« Rien n’est simple mais tout devient possible avec un coup de baguette magique numérique. » Créer un jeu vidéo réussi est déjà un défi de taille. Y parvenir tout en respectant la myriade de lois et régulations autour de la sécurité des enfants à travers le monde est presque une tâche herculéenne. Heureusement, une nouvelle entreprise technologique du nom de k-ID vient au secours des créateurs de jeux en proposant un cadre qui protège les éditeurs et développeurs contre les écueils de la non-conformité, incluant sanctions réglementaires, risques réputationnels et autres conséquences fâcheuses.
Co-fondée par le PDG Kieran Donovan, un avocat dont le travail consistait notamment à conseiller les entreprises de tech et de jeux vidéo en matière de conformité globale, k-ID est le fruit de sa prise de conscience que la connaissance des lois et régulations, cruciale pour l’expansion d’un jeu ou même d’une plateforme sociale, pouvait être transformée en un produit. Ses conseils avisés, forgés au front des cadres réglementaires et des sensibilités culturelles souvent méconnues par les entreprises, sont à la base de la nouvelle solution de k-ID.
« On me posait toujours les mêmes questions… et là, illumination ! Je me suis dit, ‘Attends, il y a là une opportunité pour quelqu’un de construire quelque chose qui résolve ces défis pour les enfants, les ados et les parents' », confie Donovan à TechCrunch.
« Avec k-ID, les développeurs de jeux peuvent enfin dormir sur leurs deux oreilles, sachant que le grand méchant loup de la non-conformité ne viendra pas souffler sur leur maison. »
La solution de k-ID a été élaborée pendant 18 mois, avec l’aide de co-fondateurs dont les compétences incluent le droit de la vie privée, la confiance et sécurité en ligne, ainsi que l’expérience dans la tech et les jeux vidéo. Outre Donovan, l’équipe exécutive de k-ID comprend le Directeur de la Sécurité Jeff Wu, un vétéran de la confiance et sécurité ayant précédemment travaillé pour Google et Meta; le Directeur de la Croissance Julian Corbett, ayant occupé des postes exécutifs chez In-Fusio, Take-Two Interactive, Voodoo et Tencent; le Directeur des Affaires Corporatives Luc Delany, précédemment PDG de l’International Social Games Association (ISGA) et président du Mobile Games Intelligence Forum (MGIF); le CTO Aakash Mandhar, auparavant chez Microsoft, EA, Immutable, et d’autres; et le futur Directeur Juridique Timothy Ma, précédemment responsable de la confidentialité internationale et officier de protection des données chez Tencent.
Une partie du défi pour les développeurs de jeux est qu’ils ne savent pas toujours si des enfants utilisent leur plateforme, car la vérification de l’âge se résume souvent à un simple pop-up où les utilisateurs indiquent avoir plus de 13 ans en saisissant leur date de naissance. Avec k-ID, ils pourraient personnaliser l’expérience de jeu pour qu’elle soit légalement adaptée à l’âge du joueur dans ce marché spécifique.
« Les systèmes ne sont pas vraiment conçus pour identifier puis gérer les utilisateurs plus jeunes ou plus vulnérables sur ces plateformes », note Donovan. « Donc pour moi, je pense qu’il y a une opportunité de reprendre tout ce sur quoi je travaillais du point de vue de la conformité réglementaire et de le déployer pour résoudre des problèmes concrets. »
En utilisant k-ID, les développeurs peuvent accéder à la solution via des API ou, si sur mobile, un SDK. Le service identifie d’abord ce qu’est un enfant, légalement parlant, dans chaque marché où les jeux sont disponibles. Ceci permet aux développeurs de jeux de personnaliser l’expérience pour l’enfant, l’ado ou l’adulte de manière appropriée. Quand il s’agit de lancer de nouvelles fonctionnalités, il faut également savoir si des éléments comme le chat, les boîtes de loot, les classements et les profils publics sont autorisés pour les enfants ou les adolescents dans un marché spécifique.
k-ID est entré en accès anticipé en novembre 2023 avec une poignée d’éditeurs de jeux sur des plateformes de marchés incluant les États-Unis, l’Europe, le Japon, la Corée et la Chine. Il est maintenant ouvert et disponible pour tous dès aujourd’hui. Leurs produits phares incluent des API et des SDK pour personnaliser les expériences de jeu. Les éditeurs peuvent également payer pour accéder à la base de données de k-ID centrée sur la conformité dans l’industrie du jeu ou payer pour une fonctionnalité « portail familial » qui héberge l’expérience pour les parents. La tarification commence gratuitement et augmente ensuite en fonction du nombre de joueurs actifs par titre de jeu.
L’équipe, distribuée à distance, est soutenue par un total de 5,4 millions de dollars provenant de tours de financement en pré-amorçage et en amorçage l’année dernière. Les investisseurs incluent a16z Games Speedrun, Konvoy Ventures et TIRTA Ventures.
Source : Techcrunch