a colorful abstract background with wavy lines

Credits image : Maxim Berg / Unsplash

BlockchainIntelligence ArtificielleWeb3
0

L’intelligence artificielle et les NFTs: quelle est la prochaine étape?

Est-ce que l’intégration de l’IA dans les plateformes basées sur les NFT peut réellement révolutionner le marché de la création numérique? C’est ce que suggère la récente expansion de Zora, un réseau social basé sur les NFT, vers le marché en pleine effervescence de l’intelligence artificielle, comme l’a révélé Dee Goens, co-fondateur de la startup lors d’un épisode du podcast Chain Reaction.

Comment Zora, à ne pas confondre avec Sora, l’outil de texte-en-vidéo offert par OpenAI, envisage-t-elle d’aider les créateurs, marques et artistes à mieux monétiser leur contenu grâce aux NFTs? Le mois dernier, Zora comptait « juste en dessous » de demi-million d’utilisateurs mensuels effectuant des transactions, et sur les 30 derniers jours, les créateurs sur Zora ont généré plus de 1,3 million de dollars en postant leur contenu, selon Goens. N’est-ce pas un indicateur que le modèle peut effectivement porter ses fruits?

Le réseau Zora repose sur la blockchain layer-2 Optimism, axée sur le développement de l’écosystème Ethereum. Depuis sa fondation en 2020, Zora a réalisé plus de 300 millions de dollars en ventes secondaires, les utilisateurs ont créé ou posté plus de 4 millions de NFTs, et la plateforme a environ 1 million de collectionneurs uniques, d’après son site web.

Les technologies de crypto et d’IA, vues comme complémentaires par les cofondateurs de Zora, pourraient bénéficier l’une de l’autre dans un avenir proche.

Mais le travail est loin d’être terminé. Jacob Horne et Goens voient dans la crypto et l’IA, deux technologies complémentaires pouvant bénéficier l’une de l’autre. « La crypto souhaite que l’information soit sur chaîne pour qu’elle puisse être valorisée et ajouter de la valeur au système. Et l’IA souhaite que l’information soit sur chaîne pour qu’elle puisse être librement accédée et utilisée par le système », déclare Goens. Cette convergence est-elle le futur de la création de valeur sur le web?

En termes simples, pour entraîner ses modèles et se développer, l’IA a besoin d’un accès accru à l’information, et la crypto souhaite que l’information soit sur chaîne pour développer son écosystème. Quels sont les défis et opportunités que cette convergence présente-t-elle pour l’économie créative?

Plus tôt cette semaine, Zora a lancé la capacité pour les créateurs d’utiliser l’IA pour créer des NFTs, ce qui signifie qu’une personne peut taper ce qu’elle veut, avoir l’image générée presque instantanément et la créer peu après, partage Goens. Ce moment, décrit comme un « moment zéro à un », ouvre-t-il les portes à de nouveaux flux de revenus passifs pour les créateurs?

En général, Goens voit une forte demande du côté des créateurs de NFT pour plus de fonctionnalités et d’outils basés sur l’IA. « C’est quelque chose de nouveau dans de nombreux aspects, et je pense qu’ils sont excités à l’idée d’innover », dit-il. Mais quels sont les futurs défis et opportunités que cette intégration de l’IA et des NFTs pourrait engendrer?

À l’avenir, il envisage une opportunité pour les blockchains d’aider à vérifier, authentifier et prouver la propriété des créations – pas seulement pour les modèles, données et informations, mais l’origine des médias eux-mêmes. Si la crypto peut survivre sans l’IA selon son trajectoire actuelle, Goens pense que l’IA a besoin des blockchains pour renforcer son récit autour de la vérification et de l’authentification. N’est-ce pas le moment pour les modèles basés sur la chaîne de contribuer de manière significative à l’économie créative?

Finalement, Goens exprime son enthousiasme à l’idée de voir les modèles sur la chaîne et la possibilité de rendre ces modèles plus ouverts, « afin que nous ayons tous l’opportunité de les enquêter et de les inspecter de manière à prendre une décision éclairée. » Cet accès ouvert aux modèles sur chaîne représente-t-il un tournant décisif pour les créateurs numériques et l’industrie en général?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.