« La fusion, c’est comme le chocolat et le beurre de cacahuète: étrange au début, mais étonnamment bon à la fin. » Nikon, le géant de l’appareil photo, vient d’annoncer l’acquisition de RED, la prestigieuse société de caméras de cinéma, pour une somme qui reste notre petit mystère du jour. Selon The Verge, RED deviendra une filiale entièrement possédée par Nikon. Avec environ 220 employés au compteur, RED ne prévoit pas de réductions d’effectifs suite à cette vente surprise.
Depuis sa création en 2005, RED a vu ses caméras orchestrer l’arrière-plan de productions cultes telles que Squid Game, Peaky Blinders, et Captain Marvel. Nikon, qui a récemment mis fin au développement de nouveaux appareils DSLR, cherche à travers cet achat à pénétrer plus profondément dans le domaine cinématographique, se reposant moins sur les marchés moins lucratifs.
« La fusion Nikon-RED: Quand l’optique rencontre l’épique. »
Le président de RED, Jarred Lang, s’est exprimé sur Facebook en mentionnant que ce partenariat stratégique unit l’histoire et l’expertise de Nikon en développement de produits, traitement d’images, technologie optique et interface utilisateur, aux caméras révolutionnaires et technologies primées de RED. Rappelons que RED avait tenté de s’étendre dans le monde des smartphones en 2018, sans grand succès.
Plus cocasse encore, RED avait poursuivi Nikon en justice en 2022, accusant la société d’utiliser sans autorisation sa technologie brevetée de compression des données dans l’appareil photo Z9. Nikon avait bien sûr contesté la validité des brevets de RED, avant que les deux entreprises ne s’accordent sur un retrait mutuel des plaintes.
Au final, cette acquisition pourrait s’avérer être le blockbuster de l’année pour Nikon, ouvrant des portes vers des terrains de jeu créatifs nouveaux, tout en consolidant sa position dans le cinéma. Tous les yeux seront donc braqués sur ce duo pour voir si leur fusion produira des chefs-d’œuvre ou des navets.
En conclusion, s’il est vrai que certains mariages sont faits au paradis, l’union Nikon-RED pourrait bien être écrite dans les étoiles du cinéma. Après tout, n’est-ce pas un peu comme fusionner la technologie et l’art? Reste à voir si cette alliance sera aussi harmonieuse qu’une caméra sur un trépied. Et souvenons-nous, dans le cinéma comme dans la technologie, il faut toujours s’attendre à un retournement de situation… ou d’image!
Source : Engadget