Le Pentagone aurait-il enfin levé le voile sur l’un des mystères les plus discutés de notre époque, celui des extraterrestres et des objets volants non identifiés (OVNI) ?
Depuis les années 1940, la culture populaire est imprégnée d’une croyance selon laquelle le gouvernement américain, ou un programme secret au sein de celui-ci, aurait recueilli des corps d’aliens et des vaisseaux spatiaux, dans le but d’inverser l’ingénierie de la technologie extraterrestre, tout en cachant ses efforts du Congrès. Mais quel crédit accorder réellement à ces théories ?
Avec l’adoption d’une nouvelle terminologie – les phénomènes anomales non identifiés (UAP) – le Département de la Défense tente de dissocier le sujet des stéréotypes souvent moqueurs qui entourent les OVNI. Mais cette démarche suffit-elle à clarifier les nombreuses zones d’ombres qui persistent ?
Le rapport militaire de l’Office de Résolution des Anomalies de tous domaines couvre 80 ans de rapports sur les bureaux gouvernementaux et les programmes d’accès spécial, recherchant des dossiers classifiés et non classifiés.
Au gré d’une investigation poussée, sollicitée par le Congrès, le Pentagone a publié une version non classifiée d’un rapport le 8 mars, pendant que la NASA engageait sa propre enquête sur le matériel non classifié. Qu’ont donc révélé ces enquêtes ?
L’étude militaire, portée par l’Office de Résolution des Anomalies de tous domaines, dément plusieurs des mythes perdurant depuis des décennies. Les NDAs (Accords de Non Divulgation) et les menaces de mort associées à de potentielles fuites d’informations sur les UAP ne semblent pas étayées par des preuves. Les « lanceurs d’alerte » eux-mêmes ont-ils été mal informés ou ont-ils mal interprété les données ?
Les affirmations selon lesquelles des technologies extraterrestres auraient été observées ou manipulées font également partie des mythes déconstruits par les enquêteurs. De la matérialité prétendument issue de vaisseaux spatiaux extra-terrestres qui s’est révélée être un alliage manufacturé, à la surveillance de tests technologiques par des aliens, en passant par des programmes secrets dédiés à l’ingénierie inverse de technologies d’outre-monde, les conclusions semblent consécutives : manque de preuves substantielles et confusion autour des témoignages et des matériaux étudiés.
Jusqu’à présent, le Pentagone n’a validé aucune revendication selon laquelle le gouvernement détiendrait des preuves d’existence extraterrestre ou que des observations d’UAP proviendraient d’un autre monde. Est-ce une démystification complète ou reste-t-il encore des vérités à découvrir ? Les prochaines publications du rapport pourraient-elles nous surprendre ?
Source : Mashable