« L’intelligence artificielle est comme une tomate cerise sur une pizza ; parfois, elle ajoute juste ce qu’il faut, mais elle n’est pas vraiment nécessaire pour apprécier la saveur globale. » Cette série d’interviews lancée par TechCrunch met en avant des femmes remarquables du monde de l’IA, un domaine souvent dominé par des discours et des reconnaissances masculines. Enfin, les projecteurs sont braqués sur ces actrices incontournables de la révolution IA.
Heidy Khlaaf, directrice d’ingénierie chez la firme de cybersécurité Trail of Bits, gravite autour des systèmes dits « critiques » – pensez aux centrales nucléaires et aux véhicules autonomes. C’est là qu’elle déploie son expertise, évaluant les déploiements logiciels et d’IA avec un œil aiguisé pour la sécurité et la sûreté.
Armée de son doctorat en informatique de l’University College London et d’un BS en informatique et en philosophie de la Florida State University, Khlaaf a mené des audits de sécurité, fourni des consultations, et contribué à l’élaboration de normes pour ces applications délicates. Mais son cœur bat vraiment pour l’IA, un amour qui a pris racine dès son adolescence, à travers sa fascination pour la robotique.
Le défi consiste à donner à l’IA un rôle d’augmentation des capacités humaines plutôt que de les remplacer, tout en évitant les écueils menant à des conséquences réelles.
Khlaaf se distingue par ses contributions critiques dans le domaine naissant de la sécurité de l’IA, où elle déplore l’utilisation confuse de la terminologie et l’incohérence des définitions. Elle souligne avec fierté ses travaux qui démontent les fausses narrations autour de l’évaluation de la sécurité de l’IA et propose des étapes concrètes pour combler les lacunes existantes.
Face au machisme persistant dans l’industrie technologique, Khlaaf insiste sur l’importance de construire une communauté personnelle forte plutôt que de compter uniquement sur les initiatives de diversité, d’égalité et d’inclusion, qui peinent à progresser. Son conseil aux femmes aspirant à entrer dans le domaine de l’IA ? Ne pas céder à l’autorité et s’engager dans un travail en accord avec leurs convictions, même en contradiction avec les récits populaires.
Quels sont donc les défis auxquels l’IA doit faire face aujourd’hui ? Khlaaf alerte sur la tendance à intégrer l’IA dans tous les systèmes possibles, sans considération de son efficacité. De plus, l’IA devrait complémenter et non remplacer les capacités humaines, un principe souvent négligé, conduisant à des préjudices réels et tangibles. Elle conclut que pour responsabiliser le développement de l’IA, il est crucial de construire des revendications vérifiables et de tenir les développeurs d’IA responsables.
En ce qui concerne la pression des investisseurs pour une IA responsable, Khlaaf encourage le soutien à des organisations qui établissent et avancent dans les pratiques d’audit de l’IA, soulignant le rôle clé des auditeurs indépendants dans la confiance du public.
Source : Techcrunch