a close up of a cell phone screen with numbers on it

Credits image : Kajetan Sumila / Unsplash

Jeux vidéosSociété
0

Les services de streaming sont-ils en déclin aux Oscars ?

Comment se fait-il que, malgré un total cumulé de 32 nominations, Netflix et Apple TV+ soient presque passés inaperçus lors des Oscars 2024, ne remportant qu’un seul prix entre eux ?

Les géants du streaming ont-ils surestimé leur influence sur l’Académie ? Alors que Netflix remportait un maigre trophée pour The Wonderful Story of Henry Sugar (Meilleur court métrage en prise de vues réelles), le choc fut total lorsque Killers of the Flower Moon d’Apple TV+, avec Martin Scorsese aux commandes, ne repartait avec aucune récompense, notamment Lily Gladstone battue par Emma Stone (Poor Things) dans la catégorie meilleure actrice.

Par contraste, Universal, avec Oppenheimer, s’imposait comme le grand vainqueur, raflant des prix dans les catégories majeures. Mais qu’en est-il des autres nominés, comme Barbie, qui n’a remporté qu’une seule récompense pour la meilleure chanson ?

La domination d’Universal contraste fortement avec les performances décevantes de Netflix et Apple TV+.

Est-ce que la déception rencontrée par Netflix, qui avait obtenu six prix l’année précédente, marque un tournant pour les services de streaming dans la course aux Oscars, surtout sachant que Netflix a remporté 23 Oscars depuis 2017 sans jamais gagner dans les catégories Meilleur film ou Meilleur acteur/actrice ?

Et puis, qu’en est-il de l’impact de l’absence théâtrale ? Semble-t-il que cela n’ait pas influencé les juges cette année comme Killers of the Flower Moon et Maestro ont connu de larges sorties en salles et de bons chiffres au box-office.

Concernant la cérémonie elle-même, les critiques semblent partagées. Si Deadline et The Hollywood Reporter ont noté un spectacle pour le 21e siècle, « occupé et éclectique », USA Today l’a trouvée ennuyeuse. Mais n’est-ce pas là une critique récurrente depuis 20 ans ?

Alors, avec ces résultats contradictoires et ces critiques mitigées, quel est l’avenir des services de streaming aux Oscars ? Peuvent-ils espérer un jour dominer les catégories les plus prestigieuses ou sont-ils condamnés à rester en marge des grandes récompenses de l’industrie cinématographique ?

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.