person holding pencil near laptop computer

Credits image : Scott Graham / Unsplash

AstronomieOrdinateursSciences
0

Des supervolcans pas si super que ça?

« Il vaut mieux prévenir que guérir » – surtout quand il s’agit de supervolcans, même si la NASA nous dit qu’on n’a pas trop à s’en faire. Intriguant, n’est-ce pas? Allons voir ça de plus près.

La NASA, connue pour ses missions spatiales, s’attaque cette fois à un problème bien terrestre : les supervolcans. Pas de panique cependant, les plans qui semblent tout droit sortis d’un film de science-fiction pour arrêter un supervolcan n’auraient probablement jamais besoin d’être mis en œuvre.

D’après les dernières recherches menées par le Goddard Institute for Space Studies de la NASA et l’Université Columbia, même la plus colossale des éruptions volcaniques – celle capable de rejeter une quantité astronomique de matériaux dans l’atmosphère – ne plongerait pas forcément la Terre dans un hiver volcanique profond et meurtrier.

En somme, on peut rester cool face au volcan, il ne gèlera pas la planète entière.

En effet, malgré cette énorme quantité de gaz et de cendres propulsées dans le ciel par une « super-éruption », qui bloque une partie du soleil, l’impact sur le climat planétaire ne serait pas aussi dévastateur qu’on pourrait le craindre.

Ah! Les joies des simulations informatiques! Elles nous montrent que, même si une certaine baisse de température est inévitable, l’effet de refroidissement ne serait pas plus dramatique que celui des plus grandes éruptions de l’histoire récente.

C’est qu’il y a une limite à l’effet de refroidissement des volcans. La grosse quantité de particules rejetée dans l’atmosphère aurait tendance à s’agglutiner, réduisant leur efficacité à refléter les rayons solaires. Sans parler que ces plus grosses gouttelettes tombent plus vite de notre ciel.

En fin de compte, grâce à ces recherches, on découvre que l’action refroidissante des volcans a ses limites, rehaussée par un effet de réchauffement temporaire dû à la captation de la chaleur terrestre.

Alors que les supervolcans continueront à poser de sérieux dangers régionaux, l’humanité, dans son ensemble, n’a pas à craindre un hiver volcanique global. Et si jamais Yellowtone décide de faire des siennes, on aura vraisemblablement assez de signes avant-coureurs pour dire « on vous avait prévenu ».

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.