black car steering wheel during daytime

Credits image : Erik Mclean / Unsplash

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L’IA au volant, est-ce le pied sur l’accélérateur pour l’innovation ?

« Qui aurait cru que les voitures auraient un jour leur propre cerveau ? Et bien, accrochez vos ceintures, parce que nous sommes sur le point de plonger dans l’univers fascinant où les véhicules roulent sans l’aide des humains ! »

L’entreprise de logiciels pour véhicules autonomes, Applied Intuition, vient de lever 250 millions de dollars, propulsant sa valeur à un vertigineux 6 milliards de dollars. Cette épopée financière témoigne de l’appétit grandissant des investisseurs pour l’IA, cette délicieuse sauce technologique qui épicera bientôt l’automobile, la défense, la construction et l’agriculture.

Le round de série E a vu la participation de Lux Capital, de l’investisseur Elad Gil, et de Porsche Investments Management, le bras armé de la célèbre marque de voitures de sport dans l’univers des investissements. Sans oublier les retours remarqués d’Andreessen Horowitz, du fonds d’investissement de Mary Meeker, Bond, et du champion du monde de Formule 1, Nico Rosberg. Autant dire que cette manne financière a réuni les Avengers de l’investissement autour d’Applied Intuition.

« Investir dans l’IA, c’est un peu comme ajouter un turbo dans le moteur de la tech. »

Ce financement royal permettra à l’entreprise de s’attaquer à des projets aussi ambitieux que révolutionnaires, sans pour autant transformer sa culture en une foire aux vanités. Depuis sa création en 2017, Applied Intuition développe des logiciels que le monde de l’automobile s’arrache pour créer des merveilles de véhicules autonomes. Et pour cause, entre simulations extrêmement complexes et gestion de montagnes de données, la startup est sur le point de devenir le QG de l’IA automobile.

« Quand quelqu’un se gratte la tête en se demandant comment résoudre un problème logiciel ou d’IA, on veut être leur premier réflexe », explique le co-fondateur et PDG, Qasar Younis. Et visiblement, ce rêve devient réalité : l’entreprise clame haut et fort collaborer avec « 18 des 20 principaux constructeurs automobiles ». Un beau pied de nez à la concurrence !

Peter Ludwig, co-fondateur et CTO, ne manque pas de confiance non plus. Il pense que « ne pas s’associer avec nous, c’est un peu comme rouler la nuit sans phares pour un constructeur automobile ». La route vers la révolution des véhicules autonomes est parsemée d’embûches, comme le montrent les récents déboires de GM ou de Waymo, mais l’appétit pour l’innovation, et surtout pour l’IA, semble insatiable.

Et que fait Applied Intuition avec tout cet engouement autour de l’IA ? Ils prévoient de l’intégrer encore plus dans leurs produits, promettant une véritable accélération dans la production de véhicules de nouvelle génération. Entre les simulations dynamiques et les technologies de pointe, ils ont bien l’intention de rester au premier rang du bal techno.

« Si vous aviez une équipe d’IA de classe mondiale tournée vers tous les problèmes de l’automobile, il y aurait une foule de fruits à portée de main », conclut Younis. En effet, avec Applied Intuition, il semble que les véhicules autonomes n’ont jamais été aussi prêts à passer la seconde.

Source : Techcrunch

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