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Credits image : Ivana Cajina / Unsplash

Technologie
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Bluesky révolutionnera-t-il la modération des contenus en ligne ?

Quels changements majeurs pourraient bien transformer la manière dont nous concevons la modération des contenus sur les plateformes de médias sociaux ? Bluesky, le concurrent libre de Twitter, est sur le point de lancer un test pour l’une de ses idées les plus ambitieuses : permettre à ses utilisateurs et développeurs de mettre en œuvre leurs propres services de modération. Mais comment cette innovation peut-elle remodeler l’interaction sociale numérique ?

L’arrivée de nouveaux outils de modération coïncide avec un pic de croissance de Bluesky, la plateforme ayant récemment ouvert ses portes à tous, ce qui a entraîné un afflux de près de 2 millions de nouveaux utilisateurs, portant le total à juste au-dessus de 5 millions d’individus. Un bond impressionnant, mais cela soulève une question : comment gérer une communauté aussi vaste et diversifiée ?

« Dans un écosystème de médias sociaux en constante évolution, l’open-source et la personnalisation pourraient-elles être les clés d’une modération efficace et respectueuse ? »

Fondée sur une philosophie de personnalisation algorithmique, la stratégie de Bluesky en matière de modération vise à créer un «écosystème de modération et d’outils de sécurité open-source» favorisant l’autonomie des communautés dans l’établissement de leurs propres normes. Mais, jusqu’à quel point les utilisateurs peuvent-ils réellement personnaliser leur expérience?

Les outils de modération prendront essentiellement la forme de services d’étiquetage, permettant aux développeurs de créer des systèmes de filtrage sur mesure. «Spider Shield», par exemple, pourrait être un service de modération bloquant les images d’araignées pour les utilisateurs phobiques. Est-ce là le futur de la navigation sociale personnalisée ?

En ouvrant le code de son outil de marquage collaboratif, Ozone, Bluesky encourage les communautés à collaborer dans la modération de contenus. Les développeurs ont également la possibilité de concevoir des systèmes d’étiquetage automatisés. La simplification des processus de modération est-elle en marche ?

La CEO de Bluesky, Jay Graber, évoque une modération «composable» ou «empilable», indiquant une couche de modération de base sur laquelle les utilisateurs peuvent superposer leurs propres paramètres. Mais que signifie cette flexibilité pour l’expérience utilisateur globale ?

Ce nouveau service de modération tiers sera déployé prochainement sur la version de bureau de Bluesky, avec une version mobile à suivre. Alors que l’écosystème se développe, les utilisateurs peuvent s’attendre à une diversification des options de modération. Comment ces outils façonneront-ils l’avenir de notre interaction en ligne ?

Source : Engadget

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