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Credits image : Rami Al-zayat / Unsplash

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Applications: Le Graal des revenus à portée ou simple mirage numérique ?

« L’argent ne pousse pas sur les arbres d’applications. » Ah, le monde merveilleux des applications mobiles où, selon une récente étude de RevenueCat, le haut du panier (les 5% du top) récolte 200 fois plus de revenus que le bas du classement après seulement un an. Quand on pense que le revenu mensuel médian d’une application après douze mois se balade tranquillement en dessous de 50 petits dollars, on se dit qu’il y a de quoi écrire un roman… ou du moins un article !

L’analyse baptisée “State of Subscription Apps” nous livre une vue d’ensemble sur l’univers impitoyable des apps par abonnement. Avec près de 30 000 applications jouant les équilibristes sur sa plateforme, RevenueCat nous offre ainsi un aperçu sans précédent sur ce qui se trame derrière les rideaux numériques d’Apple et Google.

Ces forains de l’app store ont enregistré, tenez-vous bien, plus de 6,7 milliards de dollars de revenus pistés et comptent dans leurs rangs plus de 290 millions d’abonnés. Oui, on parle bien de la même espèce qui paye parfois pour changer la couleur de son fond d’écran.

« 17,2% des apps franchissent le cap des 1 000 dollars de revenus mensuels, mais l’ascension à partir de là semble plus évidente. »

Après moult calculs et un sacré paquet de café, il s’avère que seulement 17,2% des applications atteignent le Graal du millier de dollars mensuels. Mais une fois ce mont Everest numérique conquis, grimper plus haut semble moins périlleux. Quel optimisme pour les 3,5% d’apps qui rêvent de dépasser les 10 000 dollars !

Et quand on zoome sur les différentes catégories, les applications de santé et fitness se gavent, réalisant au moins le double des revenus des autres catégories. Pendant ce temps, les apps de voyage et de productivité pleurent dans leur coin, même le top 5% n’arrivant pas à claquer plus de 1 000 dollars sur le comptoir après un an.

La prédilection pour les abonnements à 10 dollars n’a pas bougé d’un iota, mais tenez-vous bien, l’abonnement moyen mensuel s’est gonflé de 14%, passant de 7,05 à 8,01 dollars. La croissance, c’est aussi pour les prix apparemment !

Dans ce tourbillon de chiffres, une astuce pour le futur se dessine : les applications vont probablement mélanger les modèles d’abonnement à d’autres méthodes de monétisation comme les achats in-app non renouvelables, la publicité, les partenariats, l’e-commerce, le marketing d’affiliation et, cerise sur le gâteau, l’intelligence artificielle pour personnaliser tout ça.

Alors, prêt à lancer votre application ? N’oubliez pas, avant de devenir une licorne numérique, assurez-vous d’avoir plus d’un tour dans votre sac… d’applications.

Source : Techcrunch

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