« Dans un monde où il faut souvent s’adapter ou rester sur le carreau, le TruckBot choisit clairement la première option, en faisant ses débuts remarqués à la Modex de cette année. Au milieu d’un océan de bras robotiques, lui, choisit de se démarquer. »
Tout le monde en parle, et c’est pas pour jeter un pneu au feu, mais le déchargement des camions est devenu le dernier cri dans l’univers des entrepôts. Vous savez, cette tendance qui a explosé du jour au lendemain, passant de quelques initiatives isolées à un engouement général. Imaginez un peu, des bras robotiques montés sur des bases mobiles prêts à plier bagage (ou plutôt à le déplier) au moindre signal.
C’est alors que TruckBot fait son entrée, un véritable OVNI dans cet univers de cerveaux mécaniques. Adossé à une bande transporteuse, TruckBot ne se préoccupe pas des conventions. En effet, ce petit génie mécanique est mi-robot, mi-conveyor, capable de grimper, de se faufiler latéralement avec une portée de 52 pieds, sans jamais quitter son poste sur le tapis roulant. Plus qu’un simple bras, c’est une pieuvre à ventouses pneumatiques prête à étreindre amoureusement chaque carton.
« Au royaume des robots, TruckBot choisit de ne pas se tenir à bras-le-corps. »
Le déchargement de camion n’est pas une mince affaire, surtout dans le monde impitoyable des entrepôts où ce travail est aussi répétitif que physiquement exigeant. Mais TruckBot semble avoir été conçu avec une armure pour combattre les températures extrêmes, rappelant ces containers souvent laissés à l’abandon en dehors des entrepôts, à la merci des caprices de la météo.
Certes, à première vue TruckBot peut sembler aussi agile qu’un dinosaure métallique, mais ne vous y trompez pas. Sous cette carapace se cache une solution ingénieuse capable de manœuvrer des charges allant jusqu’à 50 livres, à la manière d’un brontosaure industriel amical, capable de traiter jusqu’à 1000 boîtes par heure.
« TruckBot, un pivot dans l’univers des entrepôts, promet de transformer les opérations et de réduire les coûts, » clament ses créateurs. L’ouverture dock devient moins un casse-tête impossible à résoudre, et plus une porte vers une efficacité et sécurité améliorées. Le rêve d’opérations totalement autonomes est désormais à portée de “ventouse”.
En se joignant à la famille des robots Mujin, spécialisés dans la palette de solutions pour palettiser, dépalettiser et trier, TruckBot s’attaque dorénavant au chargement des camions. Qui sait, peut-être qu’avec un petit réajustement de sa « ventouse », il pourrait même se mettre à la jonglerie!
Source : Techcrunch