man in blue tank top and yellow helmet riding on orange and black motorcycle

Credits image : Indira Tjokorda / Unsplash

HardwareOrdinateursTechnologie
0

Intel: Le Seigneur des Gigahertz

« La vitesse est une drogue, et je suis un accro. » – un CPU d’Intel, probablement. Je plaisante, bien sûr, mais Intel vient sûrement de prouver qu’il n’y a jamais trop de vitesse quand il est question de processeurs pour ordinateurs de bureau. Le géant de la technologie a récemment introduit le processeur Core i9-14900K, qualifié comme le CPU le plus rapide pour desktop sans même avoir besoin d’être overclocké, frôlant les 6.2GHz. C’est un peu comme si Intel nous disait « Tiens, et pourquoi pas voler, pendant qu’on y est? »

En plus de battre tous les records de vitesse, ce joyau de technologie, le i9-14900KS, se vante de ses 24 cœurs/32 threads et de ses 36 mégabytes de la technologie propriétaire d’Intel, Smart Cache, permettant un partage optimal de la mémoire cache entre les cœurs. Intel promet avec ce processeur, une expérience de jeu et de création de contenu surpuissante. Bref, c’est un peu comme si votre ordinateur avait bu un double expresso.

Autant dire que ce processeur n’est pas près de prendre sa retraite.

La nouvelle puce utilise également l’outil Thermal Velocity Boost d’Intel, qui est une caractéristique présente dans les processeurs Intel Core de 11e génération et plus récents, permettant d’augmenter la fréquence d’horloge de 100 MHz lorsque la température est inférieure à un seuil de 70 degrés C. En gros, assurez-vous d’avoir un bon système de refroidissement, sinon c’est la surchauffe assurée.

Côté performances, Intel ne lésine pas sur les promesses : jusqu’à 15 % de performances supérieures pour les gamers et une hausse de 73 % pour les créateurs de contenus engageant dans des workflows intensifs en calcul. Compatible avec les cartes mères Z790 et Z690, ce processeur est une fusée prête à décoller, à condition d’avoir le dernier BIOS pour profiter pleinement du spectacle.

Disponible dès à présent, le Core i9-14900KS vous tend les bras pour la modique somme de 700$. Il est disponible chez les détaillants traditionnels sous forme de produit en boîte et sera intégré dans les systèmes de partenaires OEM dans un avenir proche. Pendant ce temps, Intel continue de concentrer ses efforts sur la vitesse brute, plutôt que sur l’IA, comme on a pu le remarquer tout au long des annonces de produits de cette année.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.