« L’intelligence artificielle et le commerce électronique se sont rencontrés, et d’après Amazon, ils filent le parfait amour. » L’année dernière, Amazon a lancé une série de fonctionnalités alimentées par IA générative pour aider les vendeurs à créer rapidement des annonces simplement en entrant quelques mots sur leur produit. La compagnie facilite maintenant encore plus la tâche pour les vendeurs si un article est déjà listé sur leur site web.
Le géant du commerce électronique a développé un nouvel outil utilisant l’IA pour récupérer les détails depuis l’URL d’un article sur un autre site et ainsi créer une annonce Amazon. L’outil est déployé en anglais pour les vendeurs aux États-Unis.
« En addition aux façons de générer des annonces à partir de textes succincts ou d’une image, nous lançons maintenant la possibilité pour les vendeurs d’utiliser leurs annonces existantes en fournissant simplement à Amazon une URL, qui est automatiquement analysée par nos fonctionnalités basées sur l’IA générative, permettant de créer sans effort des annonces attrayantes et de haute qualité pour la boutique Amazon », a déclaré l’entreprise sur son blog.
L’IA d’Amazon promet des annonces plus attrayantes en moins de temps. Mais est-ce que les vendeurs sont à bord ?
En octobre dernier, Amazon a introduit un outil permettant aux annonceurs de générer un contexte à partir de consignes textuelles. À l’époque, la compagnie affirmait qu’un contexte thématique pour un article pourrait générer 40% de clics supplémentaires par rapport à un fond blanc.
Dans la dernière annonce, Amazon indiquait que plus de 100 000 vendeurs avaient expérimenté les outils d’IA générative. Le fait peut-être plus impressionnant mentionné par la compagnie était que 80% du temps, les vendeurs acceptaient les suggestions proposées par les outils alimentés par l’IA.
D’autres compagnies se sont également lancées dans l’aventure des outils liés aux produits et alimentés par l’IA pour annonceurs et détaillants. L’année dernière, Google a lancé un outil lié à l’imagerie des produits et eBay a introduit une fonctionnalité qui produisait des annonces à partir d’images de produits. Plus tôt cette année, Shopify a déployé son propre éditeur d’images de produits alimenté par l’IA.
En conclusion, avec l’IA d’Amazon transformant la création de listes de produits en un jeu d’enfant, il semble que les vendeurs soient armés jusqu’aux dents pour combattre l’ennui des listes monotones. Le seul hic ? Se rappeler que c’est l’IA qui tient le stylo pourrait nous rendre un brin nostalgique des erreurs de frappe et des descriptions charmantes mais imparfaites d’autrefois. Comme quoi, dans le commerce électronique, même si l’IA fait les choses à la lettre, elle ne sera jamais vraiment à la page.
Source : Techcrunch