« L’argent, c’est comme les SMS, plus facile à envoyer qu’à recevoir. » Alors que Abu Dhabi semble prêt à jouer les bonnes fées pour Pocket FM, cette perle de la tech indienne pourrait bien se retrouver au centre d’une ronde de financement plus grande que le dernier chapitre de votre roman policier préféré.
Imaginez un peu : après avoir empoché pas moins de 100 millions de dollars grâce à la générosité de Lightspeed Venture Partners, Pocket FM lorgne désormais du côté d’Abu Dhabi. Oui, vous avez bien entendu, les riches sheikhs d’ADIA (Abu Dhabi Investment Authority) pourraient bientôt ajouter une touche exotique à leur portefeuille déjà bien fourni, en misant sur cette plateforme de contes et d’histoires audio qui fait fureur non seulement en Inde mais aussi, tenez-vous bien, aux États-Unis.
Mais avant que vous ne vous mettiez à rêver de mille et une nuits enchantées, sachez que cet investissement n’est pas encore dans la poche. Malgré plus d’un mois de discussions, les tractations sont toujours en cours et pourraient, tel un château de sable, s’écrouler au dernier moment.
« Les négociations sont comme les séries audio, captivantes jusqu’à la dernière seconde. »
Que cela ne vous empêche pourtant pas de dormir, car Pocket FM sait tenir son audience en haleine. Avec des revenus qui ont presque atteint les 160 millions de dollars l’an dernier, la startup indienne mise tout sur la narration sérialisée, qu’elle soit fictive ou non, pour séduire les romantiques, les amateurs de développement personnel ou encore les inconditionnels de motivation.
Avec une pléiade de soutiens notables comme Tencent et Times Internet, Pocket FM ne cache pas son ambition de croquer dans le gâteau américain, grâce à une approche novatrice de paiement à l’usage plutôt qu’un abonnement classique. En gros, c’est un peu comme grignoter des épisodes audio gratuitement toutes les 24 heures, avec la possibilité de craquer pour du contenu premium, histoire de satisfaire son appétit insatiable pour les histoires bien croustillantes.
Croissance étonnante, modèle économique malin et un passage réussi aux États-Unis, Pocket FM semble avoir découvert la recette magique pour s’imposer dans un marché digital de plus en plus saturé. En témoigne son intention de plonger pas moins de 40 millions de dollars dans Pocket Novel, son tout nouvel eldorado pour les écrivains en herbe.
Alors que les gros bonnets comme Tiger Global jouent les timides, ADIA, avec sa manne financière semble prêt à parier sur les contes de fées de l’Inde tech. Mais attention, si ADIA et Pocket FM finissent par sceller leur union, ce ne sera pas juste une histoire d’argent, mais la promesse d’un avenir où les contes audio dessinent les rêves de demain.
Moralité de cette saga financière ? Quand il s’agit d’investir dans les histoires, mieux vaut avoir une fin heureuse en poche… FM !
Source : Techcrunch