« Les éclipses, c’est comme les bonnes blagues, ça ne dure jamais assez longtemps. » Ah, l’éclipse solaire ! Ce phénomène, où la lune se prend pour la star du show en bloquant le soleil, nous réserve son prochain spectacle le 8 avril 2024. Un moment rare qui promet d’être aussi mystérieux que fascinant.
Pour ceux qui auront la chance de se trouver dans le couloir de la totalité, large de 115 miles – un privilège géographique permettant d’admirer la lune faire de l’ombre au soleil quelques instants – le ciel plongera dans une obscurité presque nocturne, transformant brièvement la journée en crépuscule profond. Et là, mes amis, préparez-vous à un festival lumineux signé par des invités venus d’ailleurs !
Vénus et Jupiter, telles des divas de la pop spatiale, vont éblouir le public avec leur éclat, surpassant même Sirius, la plus célèbre starlette de notre firmament.
« Jupiter et Vénus vont se distinguer. »
Alors, comment repérer ces célébrités célestes pendant le spectacle ? C’est simple ! O’Donoghue, astronome et membre du fan club de ces luminaires, nous conseille de simplement lever les yeux au ciel. Mais pas n’importe comment ! Une main tendue vers l’horizon mesurant environ 10 degrés, vous permettra de juger la distance à laquelle ces étoiles d’un autre genre feront leur apparition.
La brillante Vénus se positionnera juste en dessous du soleil, effectuant un modeste pas de danse vers la droite. Pendant ce temps, Jupiter, la géante gazeuse qui n’est pas du genre à se faire voler la vedette, brillera de tous ses gaz à gauche de notre étoile masquée, prête à impressionner par sa taille majestueuse.
Et les autres alors ? Ne vous en faites pas pour Saturne et Mars qui, même si elles risquent de pâlir comparées à nos deux vedettes, tenteront quand même de pointer le bout de leur nez près de l’horizon. Côté comète, 12/P Pons-Brooks pourrait bien créer la surprise si elle décide soudainement de s’habiller de poussières et de gaz.
Finalement, n’oubliez pas : pour profiter du spectacle en toute sécurité, équipez-vous de vos lunettes d’éclipse et, si vous souhaitez observer nos voisins célestes plus en détail, n’hésitez pas à sortir les jumelles (mais uniquement pendant la totalité !). Prêts pour une aventure cosmique époustouflante ?
Source : Mashable