person holding DSLR camera

Credits image : Seth Doyle / Unsplash

Technologie
0

Tic Tac, l’heure tourne pour TikTok : Les créateurs contre-attaquent

« Il paraît que dans la vie, on ne peut pas avoir le beurre, l’argent du beurre, et le sourire du créateur de contenu sur TikTok. » Cela n’a jamais été aussi vrai qu’aujourd’hui, où la Chambre des représentants des États-Unis a, dans un élan presque unanime, donné son accord pour un projet de loi visant à forcer TikTok à se séparer de sa maison mère chinoise, ByteDance, ou bien à se voir interdit sur le sol américain. La balle est désormais dans le camp du Sénat, mais les utilisateurs de TikTok, eux, ne sont pas prêts à regarder leur plateforme préférée disparaître sans combattre.

Ce sont surtout les petits entrepreneurs et créateurs de contenu qui sont dans la tourmente, luttant bec et ongles contre l’adversité. TechCrunch a révélé que la résistance s’organise parmi ces utilisateurs, bien décidés à ne pas laisser le gouvernement américain danser seul sur la piste des décisions politiques.

Mais voyons les choses du bon côté : et si TikTok était simplement cédé à une entreprise non liée à ByteDance ? Cela pourrait, en théorie, régler le souci du gouvernement américain. Malheureusement, le gouvernement chinois ne semble pas du tout enclin à vendre sa pépite. Ainsi, même si le projet de loi envisage deux issues possibles pour TikTok, dans les faits, il semblerait qu’il n’en prépare qu’une seule : la restriction.

Quand le vent de la censure souffle, certains construisent des murs, d’autres des moulins à vent.

Pour une analyse plus profonde de cette situation kafkaïenne, appuyez sur lecture!

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.