LinkedIn s’aventure-t-il dans un nouveau domaine pour retenir ses utilisateurs plus longtemps sur sa plateforme ? C’est ce que suggère une récente découverte. Connue principalement pour être une plateforme de réseautage professionnel et de recrutement, avec plus d’un milliard d’utilisateurs au compteur, la société détenue par Microsoft n’en finit plus de se diversifier. Mais quels sont les détails de cette nouvelle initiative ?
TechCrunch rapporte que LinkedIn travaille actuellement sur une expérience de jeu inédite, s’inspirant de la vague de succès rencontré par des jeux de réflexion comme Wordle. Trois projets nommés « Queens », « Inference » et « Crossclimb » sont d’ores et déjà en cours de développement. Comment ces jeux vont-ils s’intégrer dans l’écosystème LinkedIn, et quel impact auront-ils sur l’engagement des utilisateurs ?
Des chercheurs d’applications, dont Nima Owji, ont mis en lumière du code indiquant l’orientation que prend LinkedIn avec ces jeux. Selon eux, un concept testé permettrait aux scores des joueurs d’être organisés par lieu de travail, classant ainsi les entreprises en fonction de ces scores. Est-ce là une façon innovante de mélanger loisir et sphère professionnelle ?
LinkedIn confirme travailler sur l’intégration de jeux, mais garde le mystère sur la date de lancement.
Un porte-parole de LinkedIn a bien confirmé l’investissement dans le domaine des jeux, bien que la date de lancement reste encore à déterminer. « Nous expérimentons l’ajout de jeux de réflexion au sein de LinkedIn pour y apporter un peu de fun, renforcer les relations et, espérons-le, encourager les opportunités de conversations. Restez à l’écoute pour en savoir plus ! » affirme-t-il. Que peuvent espérer les utilisateurs de cette nouvelle initiative ?
Il précise également que les images partagées sur X par les chercheurs ne représentent pas les dernières versions des jeux. Que réserve donc LinkedIn à ses utilisateurs ?
Microsoft, propriétaire de LinkedIn, est une figure incontournable du monde du jeu vidéo, avec un chiffre d’affaires de 7,1 milliards de dollars au dernier trimestre pour sa division jeux, dépassant pour la première fois les revenus de Windows. Cependant, le rôle exact de Microsoft dans ce projet de jeux au sein de LinkedIn reste inconnu. Quelles synergies peut-on anticiper entre les deux géants ?
Les jeux, notamment ceux basés sur la résolution d’énigmes, comptent parmi les applications les plus populaires, que ce soit en termes de revenus ou d’engagement utilisateur. Cette popularité est exploitée par des plateformes non ludiques afin de booster leur trafic, une tendance qui remonte même avant l’ère d’internet. Le New York Times, par exemple, a observé des millions d’utilisateurs continuer à jouer à Wordle, qu’il a acquis en 2022, le jeu faisant partie d’une offre plus large de puzzles et de jeux en ligne. Quels enseignements LinkedIn peut-il tirer de ces précédents succès ?
LinkedIn, dans sa quête d’innovation, a essayé diverses nouveautés pour accroître l’usage de sa plateforme, allant de l’éducation en ligne au développement professionnel, en passant par une opération de publication et de nouvelles, l’intégration d’outils vidéo et la cour aux créateurs et influenceurs. Comment ces jeux s’inscriront-ils dans la longue liste d’initiatives de LinkedIn pour captiver ses utilisateurs ?
Source : Techcrunch