« Dans l’espace, personne ne peut vous entendre commander une pizza. » Mais désormais, il semblerait que dans cet infini obscur, quelqu’un puisse parfaitement voir si vous en avez commandé une ! C’est grâce à SpaceX, la société d’Elon Musk, qui, selon des informations de Reuters, a décroché un contrat juteux avec le National Reconnaissance Office (NRO) pour créer un réseau de plusieurs centaines de satellites espions en orbite basse. Ces petits espions célestes auront la capacité de fonctionner en essaim et de traquer des cibles au sol. Super, non ? A moins que… vous ne soyez la cible, bien sûr.
Ce grand frère cosmique, surnommé Starshield, aura pour tâche de collecter des images en continu de notre chère planète pour le compte du renseignement américain. Imaginez un peu : une armée de satellites, tantôt épiant, tantôt relayant des informations, pour s’assurer que « personne ne puisse se cacher ». Big Brother vous trouve un peu dépassé ? Attendez de voir ce que Big Universe a en stock pour vous! Et pourtant, malgré cette annonce digne d’un pitch pour le prochain film de science-fiction à gros budget, SpaceX et le NRO gardent les lèvres scellées sur leur collaboration.
« L’espace, le nouveau terrain de jeu du renseignement. »
L’automne dernier a également vu SpaceX rafler un contrat de 70 millions de dollars avec la Space Force pour des communications satellitaires, sous le même programme Starshield. Et contrairement à la constellation Starlink d’Internet pour tous, Starshield joue dans la cour des grands, destiné exclusive aux yeux bienveillants de l’État et à des fins de sécurité nationale. Elon Musk lui-même a démarqué clairement Starlink, « réseau civil », de Starshield, gadget de super espion.
Car, voyez-vous, dans cet univers où les satellites deviennent des espions et où les milliardaires jouent aux agents secrets, une question demeure : sommes-nous en train d’assister à l’ébauche d’un nouvel épisode de la guerre des étoiles, mais version surveillance ? En l’état, entre les ambitions célestes de Musk et l’appétit insatiable des agences de renseignement, le ciel n’a jamais été aussi encombré. Mais au moins, si un jour vous perdez vos clés, il y aura peut-être un satellite pour vous aider à les retrouver!
Néanmoins, dans cette histoire d’espionnage spatiale, une chose est sûre : l’œil qui veille depuis l’espace ne clignera pas des yeux à la première occasion. Et pour ceux qui craignent pour leur vie privée, rappelons-nous, dans l’espace, tout est relatif – y compris, apparemment, la notion de confidentialité.
Source : Engadget