« Le poke Facebook, c’est comme le hoquet : on ne sait pas vraiment d’où ça vient, mais quand ça arrive, impossible de l’ignorer. » Voilà, Facebook tente de ressusciter cette vieille tradition, ajustant son aimable fonctionnalité de poke pour nous rappeler les bon vieux jours.
Facebook a récemment annoncé des améliorations de la fonction, notamment des suggestions améliorées sur qui devrait recevoir nos petits coups virtuels d’amitié et une facilité accrue pour trouver la page des pokes via une simple recherche. Et pour couronner le tout, ils nous permettent de piquer un ami directement après une recherche sur son nom. High-tech et hautement taquin !
Ces dernières modifications ont entraîné une explosion, oui, une explosion de 13 fois le nombre de pokes en à peine un mois. Même si beaucoup de jeunes n’ont pas connu l’âge d’or du poke, Facebook souligne que plus de la moitié des pokes récents proviennent des 18-29 ans. Qui a dit que la jeunesse ne respectait rien?
La résurrection du poke, un véritable phénix des hôtes de ces réseaux!
Le poke, vieux comme Facebook lui-même (2004, pour les historiens des réseaux sociaux), avait été relégué aux oubliettes de l’interface. Facebook, dans sa sagesse infinie, n’avait jamais vraiment expliqué l’intention derrière le poke, laissant libre cours à l’imagination fertile de ses utilisateurs – pour certains, un flirt virtuel bon enfant.
Eh bien, le réseau social a décidé de dépoussiérer cette fonction pour célébrer son 20ème anniversaire, en repoussant le concept du simple « salut » à un ami. C’est mignon, c’est gentil, c’est… Facebook.
Vous vous dites peut-être, « mais je n’ai poke personne depuis l’ère glaciaire, pourquoi diable recommencerais-je maintenant ? ». Allez, laissez-vous tenter par un petit geste d’antan. Après tout, poke un jour, poke toujours.
Source : Techcrunch