Est-ce que la fusion des services en ligne est l’avenir du gaming? GOG, la plateforme de vente gérée par CD Projekt, semble le penser en s’associant à Amazon Luna pour se lancer dans le cloud gaming. Mais quel impact cela aura-t-il sur l’expérience des joueurs?
L’annonce soulève des questions importantes. Les joueurs pourront-ils réellement accéder à tous les jeux qu’ils ont achetés sur GOG, à condition qu’ils soient également disponibles sur Luna? Les séries phare telles que The Witcher et Cyberpunk 2077 seront incluses, mais qu’en est-il de l’ensemble de la bibliothèque de GOG et de son évolution future sur la plateforme Luna?
La collaboration GOG-Amazone Luna est annoncée pour bientôt, mais la date exacte demeure inconnue.
Le fonctionnement de cette intégration reste sujet à divers scrutages. L’achat d’un jeu via le client Luna signifie-t-il qu’il apparaîtra automatiquement dans la bibliothèque GOG de l’utilisateur? Que se passe-t-il avec les fonctionnalités spécifiques à GOG, telles que les sauvegardes dans le cloud et les succès? Les déclarations indiquent une expérience utilisateur fluide et sans DRM, même pour les achats effectués sur Luna, mais qu’en est-il en réalité?
La date de lancement officielle de cette collaboration n’a pas encore été divulguée. Seules certaines régions, où Luna est déjà disponible, pourront y accéder dans un premier temps. Ces zones comprennent les États-Unis, le Canada, le Royaume-Uni, l’Allemagne, la France, l’Italie et l’Espagne. La globalisation du service est-elle envisagée à terme?
À mesure que le partenariat entre GOG et Amazon Luna se concrétisera, de nombreuses questions reste sans réponse. Les joueurs devront-ils naviguer entre deux systèmes distincts, ou l’intégration sera-t-elle suffisamment transparente pour offrir une expérience unifiée? Seul le temps le dira.
Et si l’avenir du jeu vidéo résidait dans ces collaborations inattendues, quels seront les prochains partenariats à transformer le paysage du jeu en ligne?
Source : Engadget