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Credits image : Vlad B / Unsplash

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Quel avenir pour les startups des deux-roues électriques en Inde ?

Comment expliquer l’afflux massif de startups dans le marché indien des deux-roues électriques ?

Depuis 2021, l’Inde a vu le nombre de startups spécialisées dans les deux-roues électriques passer de 54 à plus de 150. Que se cache-t-il derrière cette croissance explosive ? Selon une nouvelle analyse, cette hausse serait due aux incitations gouvernementales visant à promouvoir les véhicules propres et à réduire les importations de pétrole. Mais suffit-il d’attribuer cette tendance uniquement aux subventions ?

Le marché, qui est sur le point de connaître une croissance annuelle de 15 à 20 millions d’unités au cours de la prochaine décennie, est marqué par une concurrence intensifiée. Avec 85% des 65 modèles lancés l’année dernière comptant parmi les produits traditionnels, on observe une nette augmentation de la capacité moyenne des batteries. Est-ce un indicateur de la maturation du secteur, ou simplement du désir d’innovation chez ces nouvelles entreprises ?

L’Inde cible 30% de pénétration des véhicules électriques d’ici 2030 et zéro émission de carbone d’ici 2070.

Malgré la réduction des subventions du programme FAME II en 2023, le nombre d’entreprises spécialisées en deux-roues électriques a continué à croître. Comment expliquer cette résilience ? La réponse pourrait résider dans la facilité d’accès et la faible barrière à l’entrée pour les importateurs s’approvisionnant en composants ou véhicules complets à l’étranger, notamment de Chine. Mais quels défis se cachent derrière l’assemblage de ces kits ?

Les startups tiennent actuellement sept des dix premiers rangs du marché, Ola Electric en tête avec une part de 39% en janvier 2024. Toutefois, 85% des volumes de ventes sont concentrés parmi les cinq premiers acteurs. Cela pose-t-il un risque de monopolisation du marché par quelques entreprises majeures, au détriment de la diversité et de l’innovation ?

Le gouvernement indien favorise désormais les initiatives de fabrication nationale à travers des incitations liées à la production (PLI), offrant un avantage de coût aux entreprises établies par rapport aux startups. Cette démarche marque-t-elle le début d’une nouvelle ère pour l’industrie des deux-roues électriques en Inde, ou est-elle simplement une tentative de réguler un marché de plus en plus saturé ?

Bernstein prévoit qu’au moins cinq startups pourraient émerger comme acteurs pertinents aux côtés des entreprises établies, malgré une concurrence intense qui pourrait maintenir les marges de profit et les retours sur investissement à un niveau modeste à moyen terme. Devant cette prévision, quelle stratégie les startups devraient-elles adopter pour se démarquer et survivre dans un marché aussi compétitif ?

Source : Techcrunch

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