brown and black rock formation near body of water during daytime

Credits image : Felipe Castilla / Unsplash

BlockchainMetaverseRéseaux sociauxTechnologie
0

Un Amour Threadéralisateur

« Vous ne pouvez pas avoir votre gâteau et le manger en même temps. » Ou peut-être que si, du moins dans le monde technologique ! Meta tente de prouver le contraire en flirtant avec le fediverse, semblant ainsi vouloir joindre le meilleur de deux mondes : centralisé et décentralisé. Cette démarche, c’est un peu comme vouloir danser le tango tout seul : audacieux, certes, mais est-ce que ça va vraiment marcher ?

Dans une épopée technologique qui semble sortir tout droit d’un film de science-fiction (mais avec moins d’explosions et de vaisseaux spatiaux), Meta a décidé de faire des avances à Mastodon et à ses copains du fediverse. C’était lors d’un événement virtuel pour les aficionados des médias sociaux décentralisés, FediForum, que Peter Cottle, un ingénieur d’Instagram, a levé le voile sur la façon dont les utilisateurs de Threads pourront bientôt partager leurs posts directement dans le fediverse. « Spoiler alert » : cela implique plus de choix pour les utilisateurs et probablement une série de mises en garde longues comme un jour sans pain.

« Le fediverse et Meta, c’est un peu le chat et la souris : ils essayent de se comprendre, mais se tourneront-ils le dos ? »

En effet, si vous n’avez jamais entendu parler du fediverse (ne vous inquiétez pas, votre secret est bien gardé avec nous), vous pourriez bientôt y plonger la tête la première grâce à cette nouvelle option de partage. Avec un compte public sur Threads, vous aurez une icône de planète qui dira au monde entier : « Oui, je fais partie de ce club exclusif ». Bien sûr, si vous changez d’avis, vous aurez cinq petites minutes pour faire marche arrière avant que votre post ne devienne interstellaire.

Mais alors que Meta entame sa conquête du fediverse en y ajoutant un petit nombre de comptes à suivre, dont celui d’Adam Mosseri (le grand manitou d’Instagram, rien que ça), beaucoup se demandent si cette opération séduction portera ses fruits. Après tout, si un utilisateur de Mastodon répond à un post sur Threads, sa réponse restera dans les limbes de Mastodon, invisible sur Threads. Cela ressemble un peu à envoyer des signaux de fumée sans savoir si quelqu’un les verra de l’autre côté.

Malgré les défis et le scepticisme de la communauté, l’équipe de Meta semble déterminée à démontrer que leurs intentions sont bonnes et qu’ils souhaitent vraiment s’intégrer harmonieusement dans cet univers décentralisé. La question demeure : est-ce que cette tentative de rapprochement entre deux mondes opposés sera couronnée de succès, ou est-ce juste une belle utopie technologique ? Seul l’avenir nous le dira.

En somme, alors que Meta s’aventure dans le territoire inconnu et tumultueux du fediverse, une chose est sûre : cette histoire d’amour naissante entre Threads et Mastodon promet d’être aussi complexe qu’un épisode de votre série préférée. Et qui sait ? Peut-être que, contre toute attente, nous assisterons à un véritable coup de foudre technologique. Après tout, en matière de tech, il ne faut jamais dire : « fontaine, je ne boirai pas de ton eau ». Ou plutôt, de ton feed.

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.