a large boat on the water

Credits image : Franz Wender / Unsplash

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Le monde est-il prêt pour une révolution maritime électrique ?

Est-il possible qu’une petite compagnie de bateaux électriques transforme notre manière de naviguer? Candela, un fabricant de bateaux électriques, semble prendre le large avec un nouveau financement de 25 millions de dollars et le déploiement commercial de son nouveau ferry P-12 en Nouvelle-Zélande. Mais comment une entreprise relativement nouvelle dans ce secteur ambitieux compte-t-elle se distinguer et surtout, réussir à se globaliser?

Avec une production déjà satisfaisante de plusieurs dizaines de leurs embarcations C-7 et C-8, Candela a progressivement augmenté la taille de ses navires. Le P-12, un ferry pouvant transporter jusqu’à 30 passagers, a fait ses débuts l’année dernière. Mais comment une compagnie qui débute avec des bateaux relativement petits aborde-t-elle le défi de transporter plus de personnes?

Le P-12 a récemment commencé à opérer en Nouvelle-Zélande, naviguant sur le lac Manapōuri, non seulement une destination pittoresque mais aussi le site de la plus grande centrale hydroélectrique du pays. Cette initiative remplace les déplacements en voiture pour le personnel, économisant environ 240 tonnes d’émissions par an. Mais comment cette initiative unique contribue-t-elle à une vision plus large de la mobilité durable?

Candela cherche à révolutionner le transport maritime avec ses bateaux électriques économiques et écologiques.

Le géant naval Groupe Beneteau a rejoint cette vision, participant au tour de financement de Candela. Le CEO de Groupe Beneteau voit cette investissement comme un alignement avec les objectifs de transition écologique de son entreprise. Mais quelle est l’importance de telles collaborations pour l’avenir des technologies propres dans l’industrie navale?

Les collaborations entre les jeunes entreprises innovantes et les acteurs établis semblent être une voie vers l’innovation. Par exemple, Brunswick, un autre géant de l’industrie, explore également les partenariats technologiques pour une navigation plus durable. Mais jusqu’à quel point ces alliances peuvent-elles accélérer la transition vers une navigation électrique à grande échelle?

Les bateaux de Candela, équipés de foils et de moteurs électriques, offrent une navigation économe en énergie en « volant » au-dessus de l’eau. Cette technologie promet de réduire considérablement la consommation énergétique, un enjeu majeur pour l’électrification du secteur. Mais comment ces innovations se comparent-elles aux solutions traditionnelles, et quels défis restent à surmonter?

Après avoir piloté moi-même un de ces bateaux à Seattle, je me suis demandé pourquoi nous ne remplacions pas immédiatement tous les ferries à essence par des P-12. Candela n’est pas seule dans cette course; Navier et Zin Boats cherchent également à s’imposer sur ce marché. Alors, qui finira par dominer le marché des ferries électriques, et sur quelle technologie devrions-nous parier?

En résumé, avec un financement conséquent mené par Beneteau et l’appui de plusieurs autres investisseurs, Candela semble bien équipée pour naviguer vers un futur plus vert. Mais la question qui demeure ouverte est : le monde est-il prêt à embarquer vers cette nouvelle ère de transport maritime propre et efficace?

Source : Techcrunch

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