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Credits image : Dima Solomin / Unsplash

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Meta et CrowdTangle : Fin de la partie ou simple jeu de cache-cache ?

« Dans le monde de la technologie, prévoir l’avenir, c’est un peu comme essayer de prendre une photo nette d’un chien en pleine course. Impossible, mais hilarant à observer. » – Anonyme technophile.

Imaginez un instant un monde où vous pourriez suivre les méandres de l’information sur les réseaux sociaux, détecter les fake news pour protéger les élections… Ah, attendez ! Cet outil existe déjà et se nomme CrowdTangle. Mais, détail croustillant, Meta (oui, le grand manitou derrière Facebook et Instagram) a décidé de lui couper les ailes à l’horizon 2024. Visiblement, suivre les miettes numériques de trop près donne des sueurs froides à certains.

La Fondation Mozilla, accompagnée de son petit cortège de 90 groupes de recherche et de plaidoyer, n’a pas tardé à monter au créneau. Dans une lettre ouverte adresse à Meta, ces défenseurs de la cause digitale supplient l’entreprise de laisser CrowdTangle s’épanouir tranquillement jusqu’après les élections de 2024. Pourquoi ? Parce que sans lui, dire adieu à une surveillance efficace de l’information durant les scrutins est une fatalité presque aussi triste que la fin d’une série sans suite.

« Meta envisage de fermer CrowdTangle, mais la résistance s’organise pour préserver notre garde-manger numérique d’une diète forcée. »

CrowdTangle, c’est un peu comme avoir le superpouvoir de voir à travers les murs, mais sur internet. Journalistes, chercheurs, hommes en capes… tous pouvaient suivre la propagation du contenu sur les réseaux sociaux, souvent pour dénoncer des travers moins reluisants de Facebook et Instagram. Engadget, par exemple, n’a pas hésité à pointe du doigt l’infestation de spam et de contenu piraté sur Facebook Gaming grâce à notre héros menacé.

Or, comme tout superhéros qui se respecte, CrowdTangle a un point faible. Meta souhaite le remplacer par une nouvelle version, appelée sobrement « Bibliothèque de contenu Meta ». Plus limitée, plus contrôlée, elle peine à convaincre. Les journalistes et bon nombre de chercheurs se retrouvent sur le carreau, tandis que Brandon Silverman, ex-PDG de CrowdTangle, soulève des doutes quant à sa capacité à remplacer réellement son aîné.

Face à ce dilemme, Meta essaie de rassurer en parlant d’accès à la Bibliothèque de contenu pour les institutions académiques et non lucratives. « Plus complet que CrowdTangle », dit-on chez Meta. Mais dans le cœur des utilisateurs, c’est une page qui se tourne, un outil précieux qu’on s’apprête à perdre. Pour beaucoup, CrowdTangle était le chien de garde indispensable dans la lutte contre la désinformation.

Que nous réserve l’avenir ? Difficile à dire, mais une chose est sûre, dans cette bataille de l’information, Meta essaie de tenir la barre. Pourtant, dans la grande cuisine de l’internet, perdre CrowdTangle, c’est un peu comme essayer de faire une omelette sans casser des œufs. Impossible ? Peut-être pas, mais disons simplement que ça ne sera pas une partie de plaisir.

Source : Engadget

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