« Pour vivre heureux, vivons branchés. » – Dit Microsoft en se servant un verre d’intelligence artificielle. Voici comment Redmond, avec un air de ne pas y toucher, a décidé de chambouler le landerneau technologique cette semaine. Le géant du logiciel a tout simplement opté pour une approche plus gourmande en absorbant une bonne partie des talents d’Inflection AI, après y avoir préalablement injecté quelques millions. Comme qui dirait, on ne change pas une équipe qui gagne, mais on l’achète!
Ah, la subtilité de la manœuvre! Microsoft se glisse entre les mailles du filet réglementaire avec la délicatesse d’un chat sur la pointe des pieds. Tout cela, bien sûr, pour éviter de se faire taper sur les pattes par les autorités de régulation, qui ont tendance à ne pas voir d’un très bon œil ce genre de gros calins entre entreprises. Visa et Plaid, Adobe et Figma… autant de romances avortées sous le regard inquisiteur de ces gardiens du temple antitrust. Mais pour Microsoft, cette fois, tout semble aller comme sur des roulettes.
Et pendant ce temps, au royaume de Microsoft, c’est la rumba de l’innovation. Le bruit court que le bal sera bientôt animé par un nouveau modèle de GPT signé OpenAI. Et côté matériel? Des nouveautés Surface et Windows se préparent dans l’ombre, toutes parées d’un voile d’intelligence artificielle. On est loin, trèèès loin des jours sombres de Windows Vista!
L’union fait la farce : Microsoft enchante le bal technologique en dansant avec Inflection AI et en flirtant avec l’innovation.
En définitive, Microsoft orchestre une symphonie où les notes d’intelligence artificielle résonnent à chaque mesure. L’acquisition des talents d’Inflection AI n’est que le prélude d’une partition beaucoup plus vaste, où la technologie est reine et où les règlements se doivent d’être des alliés plutôt que des obstacles. Si la musique reste bonne, attendons-nous à ce que Microsoft continue de diriger l’orchestre avec brio.
Alors, que retenir de cette nouvelle saga dans l’univers tech? Microsoft sait jouer ses cartes et ne semble pas prêt à abandonner son trône de roi de la techno-féerie. Entre manœuvres stratégiques et innovations à la pointe, la firme prouve encore une fois qu’elle n’a pas fini de nous surprendre. La prochaine fois qu’ils sortiront un nouveau gadget ou logiciel, souvenez-vous : c’est probablement le fruit d’un de ces tours de magie dont seul Microsoft a le secret.
Et pour conclure, n’oublions pas, en bon français, que si Microsoft était un plat, ce serait sans doute une intelligence artifichelle farcie – goûteuse et complexe, mais impossible à déguster sans un peu de sel réglementaire!
Source : Techcrunch