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Credits image : Cedar Wheeler / Unsplash

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Eau, la nouvelle bière des temps modernes?

« L’eau, c’est la vie, mais si c’est en canette, c’est trendy! » Une startup pétillante a récemment annoncé une levée de fonds à hauteur de 67 millions de dollars, valorisant l’entreprise à 1,4 milliard de dollars, avec des ventes atteignant 263 millions en 2023. Vous pensiez à qui ? À Liquid Death, une compagnie qui vend… de l’eau en canette !

Liquid Death a déjà amassé plus de 267 millions de dollars de fonds de capital-risque, bien qu’elle opère dans un secteur qui, habituellement, laisse les investisseurs de glace. Entre le besoin de capitaux conséquents, le défi de se démarquer dans les rayons, et l’espoir de fidéliser la clientèle, le monde des boissons n’est pas une tasse de thé pour les fonds de VC.

Michael Jones, directeur chez Science Ventures, a confié à TechCrunch que son équipe ne jetait habituellement pas son dévolu sur le secteur des boissons, mais que Liquid Death avait su les captiver avec son potentiel disruptif face à des géants comme Pepsi et Coke.

« Nous recherchons des entreprises qui redéfinissent les catégories ennuyeuses et vieillottes avec des produits bons pour la santé et culturellement pertinents. Liquid Death est une marque super disruptive. »

Mettre un coup de frais dans le secteur des boissons, c’est un peu le pari de certaines startups qui osent croire à la création de nouvelles catégories de boissons. Une stratégie qui rappelle celle des entreprises technologiques, selon Dan Buckstaff, CMO chez Spins.

Liquid Death s’inspire du marketing et du positionnement des bières pour conquérir non seulement les supermarchés mais aussi les bars, les restaurants et même les conférences. Buckstaff lui-même a organisé une fête « Liquid Death » qui a fini par ressembler à une gigantesque beuverie… mais sans alcool.

Une enquête informelle réalisée auprès des participants de la fête révèle que la moitié d’entre eux commandent parfois de la bière ou du vin uniquement pour paraître sociable. Une aubaine pour les entreprises comme Liquid Death qui proposent des alternatives saines à l’alcool, mais tout aussi « cool ».

D’autre startups ne manquent pas de s’inspirer de ce modèle, à l’image de « Not Beer » qui lance sur le marché une eau pétillante haut de gamme ciblant ceux qui souhaitent limiter leur consommation d’alcool. Un signe des temps, tant la génération Z semble délaisser l’alcool pour des alternatives plus « fun » et saines.

Se démarquer dans cet univers concurrentiel est un challenge, notamment en convaincant les consommateurs sur deux aspects cruciaux : le goût et la marque. Avec une marée d’options disponibles, chaque marque doit se battre pour prouver sa supériorité.

Source : Techcrunch

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