assorted-color security cameras

Credits image : Lianhao Qu / Unsplash

Technologie
0

L’Œil du Gouvernement : Quand YouTube Devient « Big Brother Tube »

“A l’ère numérique, même Big Brother a besoin de lunettes.” Imaginez un monde où regarder une simple vidéo YouTube pourrait vous mettre dans le collimateur des autorités. Eh bien, mes chers lecteurs, vous n’avez pas à l’imaginer – ce monde est déjà le nôtre. Selon des documents judiciaires récemment révélés et consultés par Forbes, les autorités fédérales américaines ont demandé à Google de dévoiler tout un éventail d’informations sur les utilisateurs ayant visionné certaines vidéos YouTube entre le 1er et le 8 janvier 2023. Nom, adresse, numéros de téléphone, activité des utilisateurs… rien n’a été épargné, pas même l’adresse IP de ceux qui n’étaient pas connectés à un compte.

La cible de ces investigations était un utilisateur surnommé « elonmuskwhm », soupçonné de vendre des bitcoins contre de l’argent liquide – un parfait mélange de haute technologie et d’activités suspectes. Selon les flics du net, ce dernier enfreindrait ainsi les lois sur le blanchiment d’argent et tiendrait une affaire de transmissions d’argent non autorisée. Pour le coincer, nos agents très spéciaux ont usé d’une astuce digne d’un film d’espionnage : envoyer des liens vers des tutoriels YouTube sur le pilotage de drones et le logiciel de réalité augmentée. Tout cela semble plutôt inoffensif, sauf que ces vidéos n’étaient pas privées et avaient été vues plus de 30 000 fois. Autrement dit, le gouvernement s’est potentiellement permis une petite indiscrétion dans la vie privée d’un grand nombre d’utilisateurs.

« Observer ce que l’on regarde en ligne peut révéler des informations très sensibles à notre sujet. »

L’ordre a bien été accordé par le tribunal, mais Google a été sommé de garder l’affaire secrète. Reste à savoir si le géant du web a fini par ouvrir son grand livre de secrets aux autorités. Dans un autre épisode de cette saga digne d’un thriller cybernétique, les autorités ont exigé de Google une liste de comptes ayant « vu et/ou interagi » avec huit livestreams YouTube. La curiosité des forces de l’ordre a été piquée lorsqu’elles ont appris qu’elles étaient espionnées à travers l’un de ces streams alors qu’elles fouillaient un secteur à la recherche d’explosifs potentiels cachés dans une poubelle. L’un de ces streams était l’œuvre du compte Boston and Maine Live, qui compte plus de 130 000 abonnés.

Un porte-parole de Google, probablement en sueur, a affirmé à Forbes que la société suit un « processus rigoureux » pour protéger la vie privée de ses utilisateurs. Néanmoins, critiques et défenseurs de la vie privée lèvent les sourcils, inquiets de voir les agences gouvernementales franchir allègrement la ligne rouge, en utilisant leur pouvoir pour obtenir des informations sensibles sur des gens dont le seul crime est d’avoir regardé des vidéos YouTube spécifiques.

John Davisson, avocat principal au Centre d’Information sur la Vie Privée Electronique, résume parfaitement la situation en expliquant que ce que nous regardons en ligne peut révéler des informations sensibles sur nos croyances politiques, nos passions, nos croyances religieuses, et bien plus encore. « Il est juste de s’attendre à ce que les forces de l’ordre n’aient pas accès à ces informations sans motif valable. Cet ordre bouleverse cette supposition. »

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.