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Lordstown Motors : Quand l’Endurance est à court de batterie

Comme disait un grand penseur de notre temps, « Si tu mens sur le nombre de précommandes, c’est que quelque part sur la route, tu vas devoir payer la facture. » Voilà une morale que Steve Burns, le fondateur évincé de la startup de véhicules électriques Lordstown Motors, a appris à ses dépens.

En effet, la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine n’a pas pris les choses à la légère lorsqu’elle a découvert que Burns avait quelque peu… disons… enjolivé la demande pour son camion électrique phare, l’Endurance. Quelques petits mensonges coûteux qui lui ont valu une amende civile de 175 000 dollars et une interdiction de deux ans de servir comme officier ou directeur d’une société cotée en bourse. Sans admettre ni nier les allégations de la SEC, Burns a accepté un règlement à l’amiable, ce qui, dans le monde des affaires, équivaut à un « oups, désolé! »

Pourtant, Lordstown Motors, lancée en avril 2019, semblait avoir tout pour réussir. Une entrée en bourse en 2020 grâce à une fusion avec DiamondPeak Holdings Corp, une valorisation à 1,6 milliard de dollars et un coup de projecteur médiatique durant une cérémonie avec l’ancien vice-président Mike Pence. Tout semblait rouler pour Burns et son entreprise.

Mais comme dans toute bonne saga de start-up, le vent a tourné et les précommandes tant vantées ont été remises en question.

Des accusations de prétendues précommandes un peu trop gonflées qui ont finalement conduit à la démission de Burns en juin 2021. Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, Lordstown Motors a dû se frayer un chemin au tribunal pour une affaire contre Foxconn tout en gérant le dépôt de bilan du Chapter 11.

Ne reculant devant rien, notre inébranlable Burns a rebondi en fondant LandX Motors. Pendant ce temps, Lordstown Motors, renommé Nu Ride Inc, essaie tant bien que mal de naviguer dans les eaux tumultueuses des véhicules électriques avec l’espoir de retrouver une certaine stabilité.

Cette histoire est un rappel cinglant que dans l’univers impitoyable des startups, les rebondissements sont nombreux et les preuves valent souvent mieux que de belles promesses. Burns et Lordstown Motors, dans leur quête d’innovation, ont peut-être oublié que si la publicité peut propulser une entreprise vers le succès, seules la transparence et la fiabilité assurent la pérennité.

Pour conclure, rappelons-nous que dans le monde électrisant des véhicules électriques, il est important de garder les pieds sur terre. Après tout, même si on peut rouler sans essence, on ne va nulle part avec des mensonges. Car, comme le dit le proverbe, « Qui sème le vent, récolte la tempête »… ou dans ce cas, une facture salée et une réputation à recharger.

Source : Techcrunch

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