« La meilleure façon de pêcher une idée, c’est de lancer les filets du fun. » – Anonyme, pêcheur de mots.
En 2022, les Américains ont réussi l’exploit de dépenser plus de 144.8 milliards de dollars en chasse et pêche, révèle une enquête de l’U.S. Fish and Wildlife Service. Ayant identifié une opportunité plutôt poissonneuse dans ce marché, Mallard Bay, une startup basée à Houston, se lance à la conquête de ce secteur traditionnellement offline, en proposant une plateforme de réservation en ligne pour des excursions guidées. Un peu comme si Airbnb rencontrait la nature sauvage, mais avec des cannes à pêche et des fusils.
Mais cette idée n’est pas tombée du ciel! Logan Meaux, co-fondateur et CEO, s’est retrouvé dans une situation plutôt cocasse lors d’une sortie de chasse mal planifiée avec son père. Une expérience qui lui a fait dire : « Eh, pourquoi pas moi ? » Inspiré par son travail chez Waitr, une startup familiale, Logan a pris son envol en 2019 avec deux autres compères. Le but ? Transformer la prise de tête des réservations téléphoniques et paiements en espèces en quelques clics magiques sur leur site.
« Transformer le vieux monde de la chasse et de la pêche en une expérience numérique agréable, c’est un peu comme mettre des waders à un canard, étonnant mais diablement efficace! »
Eh oui, au début, Mallard Bay n’était destinée qu’à être une plateforme de réservation. Cependant, les fondateurs se sont vite rendu compte qu’ils allaient devoir offrir plus pour attirer guides et organisateurs de chasse dans leurs filets numériques. C’est ainsi qu’est né Guidetech, la solution en back-office conçue spécialement pour les professionnels de l’outdoor qui préfèrent l’odeur de la poudre ou l’appel du poisson à celui des lignes de code.
Quand Toby Brohlin, influenceur dans le monde de la chasse, a rejoint l’aventure, ce fut la cerise sur le gâteau (ou plutôt la plume sur le canard). La plateforme a depuis facilité plus de 6 millions de dollars de réservations, et ne compte pas s’arrêter là. Pourtant, convaincre les investisseurs fut un peu comme pêcher le requin à la mouche. Entre incompréhension du secteur et préjugés sur la chasse, Mallard Bay a dû ramer. Mais la startup reste engagée dans la conservation des milieux naturels, prônant une chasse et une pêche responsables.
Si comme moi, la chasse ne vous dit rien et que votre expérience de la pêche se limite à choisir entre saumon et thon au supermarché, l’histoire de Mallard Bay pourrait tout de même vous captiver. C’est une preuve que même les marchés de niche, comme la chasse et la pêche, regorgent d’opportunités digitales encore inexploitées. Après tout, le numérique s’infiltre partout, même là où on l’attend le moins.
En somme, Mallard Bay est la preuve que même les traditions les plus ancrées peuvent connaître une nouvelle jeunesse grâce au numérique. Alors, si vous êtes prêts à découvrir la nature sauvage depuis votre canapé, Mallard Bay pourrait bien être votre prochain clic. Mais attention, naviguer sur leur plateforme pourrait bien vous donner l’envie soudaine de troquer votre souris contre une canne à pêche. Comme quoi, il n’y a vraiment qu’un pas (ou un clic) entre geek et pêcheur!
Source : Techcrunch