three men sitting while using laptops and watching man beside whiteboard

Credits image : Austin Distel / Unsplash

Technologie
0

Spotif-êtudie: Quand la musique rencontre la matière grise

« Qui aurait cru qu’un jour, on aurait pu apprendre la guitare et le marketing digital au même endroit où l’on écoute ses morceaux préférés? » Ah, le monde change, mes chers lecteurs, et Spotify semble vouloir mélanger les playlists et les leçons de vie plus que jamais. En effet, la plateforme vient de lancer un test de cours d’apprentissage basés sur des vidéos au Royaume-Uni. Cette nouvelle fonctionnalité s’ajoute à la musique, aux podcasts et aux livres audio déjà disponibles sur la plateforme.

Pour ce faire, Spotify s’est associé à des partenaires de contenu de haute volée : BBC Maestro, PLAYvirtuoso, Thinkific Labs Inc., et Skillshare, couvrant ainsi quatre catégories majeures : création musicale, art et créativité, business et vie saine. « Avec cette offre, nous explorons une opportunité potentielle pour fournir aux créateurs éducatifs une nouvelle audience qui peut accéder à leur contenu vidéo, touchant ainsi une tranche plus large d’utilisateurs engagés de Spotify tout en élargissant notre catalogue, » a déclaré Spotify. La plateforme affirme que près de la moitié de ses utilisateurs se sont « engagés » dans des podcasts éducatifs ou de développement personnel.

« L’apprentissage et l’éducation prennent désormais leur place dans la symphonie des services Spotify. »

L’offre de cours est pour l’instant exclusivement réservée aux utilisateurs du Royaume-Uni, avec au moins deux leçons gratuites par cours pour les abonnés gratuits et premium. Les séries vont de £20 ($25) à £80 ($101), indépendamment du type d’abonnement de l’utilisateur. Ces cours sont accessibles sur mobile et bureau. Le tarif et la disponibilité pourraient évoluer si la fonctionnalité passe la phase de test.

Ce virage vers les cours vidéo survient peu après que Spotify a introduit des vidéos musicales en version bêta. Disponibles sur certaines pistes, ces vidéos, tout comme les cours, ne sont pas disponibles pour les abonnés américains (le Royaume-Uni fait partie des 11 pays ayant accès à cette fonctionnalité).

Autant dire que Spotify semble vouloir devenir le couteau suisse de notre vie digitale. Entre une playlist de relax et une leçon d’affaires, il y a maintenant un seul pas… ou plutôt un seul clic. Et qui sait? Peut-être que demain, on pourra même y suivre des cours de cuisine ou de jardinage en écoutant les Beatles. Dans cette ère du « tout-en-un », après tout, seulement l’avenir nous dira jusqu’où ira Spotify. Mais une chose est sûre: chez Spotify, ils ne mettent plus seulement la musique dans nos oreilles, mais aussi la connaissance à portée de main. Ou devrais-je dire, à portée d’oreille?

En définitive, on pourrait dire que Spotify, en se lançant dans les cours en ligne, cherche non pas seulement à nous faire bouger la tête… mais aussi les méninges!

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.