« L’argent ne dort jamais », surtout chez Amazon, qui vient de parier 2,75 milliards de plus sur le dark horse de l’IA, Anthropic. Si vous pensiez que les enchères sur eBay étaient intenses, attendez de voir ce qui se trame dans le monde impitoyable de l’intelligence artificielle.
Lors du bal des investisseurs, Amazon a nonchalamment glissé une enveloppe de 1,25 milliard de dollars à Anthropic en septembre dernier, s’assurant ainsi une part du gâteau et promettant de rester fidèle aux services AWS pour leurs calculs monstrueux. C’est ce qu’on appelle un échange de bons procédés, mais avec quelques zéros en plus sur le chèque.
Amazon avait jusqu’à la fin du premier trimestre pour décider s’il souhaitait gonfler cet investissement jusqu’à 4 milliards de dollars. Et devinez quoi ? Ils sont allés jusqu’au bout, probablement en se disant que dans le doute, autant miser la maison. Après tout, pourquoi pas ?
« Dans le monde de l’IA, parier sur Anthropic, c’est un peu comme choisir entre la peste et le choléra, mais avec plus de chiffres. »
Les modèles d’IA d’Anthropic sont dans la ligue des champions, pas ceux que l’on affiche dans la salle de pause, mais ceux qui font vraiment la différence sur le terrain. Ils jouent dans la même cour que les GPT d’OpenAI et le Gemini de Google, avec quelques autres joueurs en embuscade qui aimeraient bien bousculer ce classement.
Amazon et Microsoft, tels des jockeys sans monture, ont dû choisir leurs chevaux dans cette course à l’IA, optant respectivement pour OpenAI et Anthropic. Et jusqu’ici, ça semble leur réussir, à défaut de pouvoir produire leurs propres champions dans leurs écuries.
Ce qui ressort de cet entêtement d’Amazon à investir dans l’IA, c’est un peu comme si on assistait à une partie de poker où personne ne connaît vraiment les règles, mais où tout le monde bluffe en espérant avoir la main gagnante. Amazon, en mettant son tapis sur Anthropic, espère visiblement tirer le gros lot.
Si on peut en tirer une morale, c’est que dans le monde de l’IA, le courage (ou l’inconscience, c’est selon) est récompensé. Et si vous avez un doute, misez tout de même; après tout, le futur d’Amazon pourrait bien en dépendre.
Anthropic, avec son plan quinquennal estimé à 5 milliards, nous révèle que la course à l’IA est loin d’être finie. Et pendant que les géants tech déploient leurs ailes (et leurs portefeuilles), on ne peut s’empêcher de penser qu’ils sont un peu comme des enfants dans un magasin de bonbons, les yeux écarquillés et la main toujours prête à saisir le prochain gros titre.
Source : Techcrunch