long exposure photography of fireplace

Credits image : Joël de Vriend / Unsplash

HardwareSociétéTechnologie
0

L’épopée éco-thermique d’Evari : Quand les pompes à chaleur font du rock

« Garder sa maison chaude en hiver et sa voiture fraîche en été, voilà une affaire qui chauffe! »

Perdues dans les bois du New Hampshire, une bande d’ingénieurs s’amuse à révolutionner les pompes à chaleur, s’inspirant ni plus ni moins que de la technologie spatiale. Alors que mardi dernier, Evari sortait de l’ombre en fanfare, c’est avec un background surprenant que cette petite équipe compte bien rallonger l’autonomie de nos véhicules électriques et donner un coup de pied au derrière du chauffage au gaz.

Si je vous dis que votre réfrigérateur et votre système de chauffage partagent un secret, vous me croyez? C’est grâce aux pompes à chaleur, de véritables acrobates de l’énergie, capables de jongler avec celle-ci d’un endroit à un autre avec une efficacité à faire pâlir un radiateur vétuste. Malgré une popularité grandissante, ces prodiges électriques n’ont pas encore réussi à mettre le monde sur la voie de l’émission zéro carbone pour 2050. Un peu comme vouloir courir un marathon en sandales, bonne chance!

“Dans le monde du chauffage, c’est encore la préhistoire, mais Evari compte bien allumer le feu de la révolution.”

Malheureusement, quand le thermomètre fait la tête, la plupart des pompes à chaleur se transforment en divas refusant de monter sur scène. La solution d’Evari? Un turbo qui ne craint pas le froid. Imaginez un système capable de voler la chaleur d’une nuit glacée du Minnesota pour chauffer votre salon ou de refroidir votre camionnette en plein Miami. C’est un peu le service V.I.P. pour des températures extrêmes, mais chut, ils n’ont pas encore crié sur tous les toits quel sera leur premier arrêt.

Et saviez-vous que les frigos de nos pompes à chaleur sont de véritables bad boys? Entre gaz à effet de serre préoccupants et particules chemise à fleur indélogeables, le réfrigérant a mauvaise presse. Cependant, Evari joue la carte écolo en dansant avec du propane, bien moins néfaste pour notre chère vieille Terre. Qui aurait pensé que le propane et la technologie sans huile seraient les VIP de demain ?

Si Evari parvient à bouleverser le marché avec une technologie abordable, on pourrait assister à une véritable révolution, pas seulement chez les frileux ou les bouffés de chaleur, mais dans un tas d’industries. Avec un peu moins d’ingredients secrets mais plus de savoir-faire manufacturier, ces terminators tranquilles des pompes à chaleur pourraient faire du bruit sans en faire.

Grâce à une manne financière personnelle et une récente levée de fonds de 7,5 millions de dollars, Evari ressemble moins à un débutant chanceux qu’à un marathonien en pleine forme. Fabriquées avec amour (et moins de matériaux rares), leurs petites merveilles promettent de transformer le marché sans faire trembler la planète. Et avec un petit coup de pouce de l’administration Biden, Evari pourrait bien devenir le nouveau cool de la tech éco-responsable.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.