a room with many machines

Credits image : ZHENYU LUO / Unsplash

Intelligence ArtificielleSciencesTechnologie
0

Quand Grok Devient ‘Groké’ : L’Ascension Musclée d’Une IA Hors Normes

« Il n’y a pas de problème si compliqué qu’on ne puisse pas en faire une partie de sa solution. » – Elon Musk, probablement. Ainsi, en réponse au célèbre ChatGPT, Musk lance une version améliorée de son propre génie de la conversation virtuelle : Grok-1.5. C’est un peu comme mettre des lunettes à un élève moyen et découvrir qu’il devient un génie des maths et de la programmation du jour au lendemain. Cette nouvelle version promet des exploits dignes d’un film de science-fiction : meilleure en maths, plus pointue en codage, et capable de jongler avec plus d’informations simultanément. Qui a dit que les robots n’étaient pas des élèves modèles ?

Imaginez un étudiant qui double soudainement ses notes en maths, passant à 50,6 % dans le benchmark MATH, et qui excelle presque autant en problèmes mathématiques complexes et en codage. Grok-1.5 n’a pas juste un peu progressé; il a littéralement bondi dans les classements, effrayant ses concurrents du monde AI, tels que GPT-4, Gemini Pro 1.5, et Claude 3 Opus. On dirait bien que Grok a avalé une pilule magique.

« Grok-1.5, l’AI qui a pris du muscle en maths et en codage, ne se laisse pas distancer par ChatGPT. »

Mais ce n’est pas tout ! Grok peut maintenant traiter des discussions longues comme un marathon, englobant jusqu’à 128K tokens. Pour vous donner une idée, cela signifie que Grok peut digérer, analyser et comprendre la quintessence de documents autrement plus longs que ce qu’il pouvait auparavant. Grok est en quelque sorte passé de mémoriser un chapitre à engloutir un livre entier. La bibliothèque d’Alexandrie ? Un tournesol devant Grok.

Mais, comme ces célébrités que l’on croise dans les magazines, Grok a encore quelques progrès à faire dans certaines disciplines (comme nous tous, non ?). Et avec l’arrivée prochaine de ChatGPT 5 cet été, promettant une conversation presque humaine, Grok-1.5 devra peut-être retourner à la salle de sport des algorithmes.

Actuellement, jouer avec Grok nécessite un accès premium sur X (anciennement Twitter), mais Elon Musk, dans un élan de générosité ou de stratégie, a promis d’étendre l’invitation à plus d’utilisateurs. Et pour ceux qui aiment jeter un œil dans les coulisses, Grok est désormais open source. Peut-être Elon Musk veut-il prouver que, contrairement à certaines rumeurs, il joue toujours dans l’équipe du bien commun.

En somme, Grok-1.5 est cette superstar du lycée qui brille en maths et en codage, mais qui doit encore prouver qu’il peut maintenir la cadence dans un monde constanttement en évolution. Mais pour l’instant, il fait la fierté d’Elon Musk et donne du fil à retordre à ses compétiteurs, dans un environnement où être le deuxième meilleur, c’est être le premier des perdants.

Et pour finir sur une note légère, si Grok continue sur cette voie, il ne faudra pas longtemps avant qu’on entende parler de lui comme du « Grok-é monstre » de l’IA. Pardon pour ce jeu de mots, mais c’était trop tentant!

Source : Engadget

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.