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Credits image : Solen Feyissa / Unsplash

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« TikTok, l’art de vendre entre les gouttes de la géopolitique »

« En matière de commerce, tous les coups sont permis… même les plus Tik! » – Anonyme du web. En mars, un vent de folie souffle depuis le Congrès américain. Une loi pourrait obliger ByteDance à vendre TikTok ou à dire adieu aux app stores américains. Mais au-delà des débats sur la sécurité des données et la liberté d’expression, un petit détail attire notre attention: TikTok s’engouffre dans le commerce en ligne, tandis que le petit monde des marchands lutte pour respirer entre les géants de la tech et les jeux de géopolitique.

Depuis quelques mois, des marchands, beaucoup venant de Chine, cherchent des alternatives à Amazon et voilà qu’ils débarquent sur TikTok, chargés de vêtements, de cosmétiques, d’électronique et autres trésors, grâce à TikTok Shop. Des vendeurs de Shenzhen – surnommée la « mega-hub » d’Amazon – confient à TechCrunch leur désarroi face aux tensions géopolitiques et s’inquiètent d’une possible interdiction de TikTok.

« La situation nous dépasse totalement, » confie un vendeur de produits pour bébés. « C’est compliqué de prédire l’avenir… On avance à tâtons! » (les vendeurs ont requis l’anonymat pour des raisons politiques).

« TikTok Shop: quand les marchands chinois essaient de danser sous la pluie. »

Officiellement lancé en septembre 2023, TikTok Shop a vite embarqué 200,000 marchands. Mais depuis, radio silence sur le nombre de vendeurs actuels, leurs ventes, ou leurs plans de diversification.

Des recherches menées par Jungle Scout, un fournisseur de données pour Amazon, nous donnent une idée de l’impact de TikTok en e-commerce. Il se trouve que 20% des vendeurs sur Amazon envisagent de rejoindre TikTok Shop cette année. Et juste avant que le vent politique ne tourne, ByteDance espérait décupler son business e-commerce aux États-Unis pour atteindre 17,5 milliards de dollars.

TikTok n’est pas la seule échappatoire rêvée par les marchands visant au-delà d’Amazon. Sa montée en puissance s’intègre dans un changement plus large, avec des marketplaces alternatives comme Temu captant l’attention des consommateurs, mais aussi des exportateurs et marchands chinois. Amazon, de son côté, observe cette ascension avec intérêt, signe que l’écosystème évolue.

Face à la demande de commentaires, TikTok a choisi le silence. Une nouvelle manière de vendre et d’acheter s’impose, fruit d’une curation soignée des contenus et des produits mis en avant, contrairement à Temu et ses produits génériques à bas prix. TikTok cherche à séduire autant par des subventions que par son algorithme addictif, en misant sur les engagements générés par sa plateforme de vidéos courtes.

Alors que seulement 15% du marché de détail américain s’effectue en ligne, l’opportunité pour TikTok Shop est immense, même si elle ne capte qu’une petite part de ce gâteau énorme. Toutefois, malgré l’engouement et l’engagement engendrés, remplacer Amazon semble une tâche herculéenne pour TikTok, qui doit encore prouver sa capacité à satisfaire une clientèle habituée à un e-commerce basé sur la recherche.

Source : Techcrunch

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