body of water

Credits image : Tapio Haaja / Unsplash

BlockchainTechnologie
0

Valkey, la nouvelle ère des bases de données en mémoire ?

Quels facteurs ont incité la formation et le soutien impressionnants autour de Valkey, une fourche de la base de données en mémoire Redis, annoncée récemment par la Linux Foundation ?

L’initiative surprenante voit AWS et Google Cloud, souvent rivaux, s’unir derrière cette fourchette. Mais, pourquoi donc ? La réponse semble résider dans la décision de Redis Labs de modifier la licence de Redis pour adopter la Server Side Public License (SSPL), plus restrictive, le 20 mars, poussant ainsi les géants du cloud, à envisager sérieusement la création d’une fourchette comme issue plausible. Redis Labs aurait-il anticipé cette éventualité ?

Redis, depuis sa création en 2009 par Salvatore Sanfilippo, a navigué à travers plusieurs controverses de licence. Mais quelle a été la goutte qui a fait déborder le vase pour que ces géants de la technologie s’unissent en faveur de Valkey ?

« La fourche de Redis, Valkey, soutenue par AWS, Google Cloud et d’autres, promet de secouer le monde des bases de données en mémoire. »

La réaction rapide de fondation de Valkey et le soutien d’AWS, Google Cloud, Oracle, Ericsson et Snap sembleraient indiquer une forte réprobation de la nouvelle licence de Redis. Mais quel rôle Madelyn Olson, mainteneur de longue date chez Redis, joue-t-elle dans cette transition vers Valkey ?

Alors que certains mainteneurs de Redis ont choisi de ne pas rejoindre Valkey, la communauté accueille toujours à bras ouverts ceux désireux de contribuer. La Linux Foundation hébergeant ce projet, peut-on y voir l’alignement des étoiles pour une initiative prometteuse ou est-ce un repli stratégique des géants du cloud ?

L’équipe de Valkey travaille actuellement sur une version de compatibilité offrant un chemin de transition pour les utilisateurs actuels de Redis. Toutefois, avec la diversification prévue de Redis vers le stockage flash, Valkey peut-il réellement rester un substitut à Redis sur le long terme ? Comment cette fourche va-t-elle évoluer face aux innovations et aux attentes de la communauté ?

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.