« Les éclipses solaires : l’une des rares occasions où il est acceptable de porter des lunettes de soleil noires pour regarder directement vers le haut. » Ah, les éclipses solaires ! Ces phénomènes qui font tourner les têtes, littéralement. Le 8 avril prochain, les habitants des États-Unis, du Canada et du Mexique lèveront les yeux vers le ciel, dans l’espoir d’assister à un spectacle astronomique qui ne se produit pas tous les jours. Et pour cause, la dernière éclipse de cette envergure remonte au 21 août 2017.
Prêt pour un blackout total ? Certaines villes chanceuses seront plongées dans l’obscurité totale, un phénomène appelé « totalité ». Imaginez-vous témoignant de la couronne solaire et, si vous avez de la veine, d’un « anneau de diamant » brillant dans le ciel. Pour les autres, moins lotis sur la carte mais pas dans le spectacle, une éclipse partielle leur offrira tout de même une vue imprenable sur la lune qui croque dans le soleil.
Donc, où faut-il déménager pour profiter de cette totalité ? Commencez à faire vos valises pour des destinations comme Mazatlan au Mexique, ou bien Austin et Dallas au Texas. Et pour nos amis canadiens, il faudrait viser des lieux comme Hamilton ou Montréal. Partout ailleurs, n’oubliez pas de chercher vos lunettes de vue spéciales éclipse, car même une petite morsure de la lune vaut la peine d’être observée.
« Même si vous n’êtes pas sous la bande de totalité, l’éclipse vous réserve quand même une belle part du gâteau. »
Alors, combien de temps ce phénomène va-t-il durer ? À Dallas, bloquez près de 2 heures et 40 minutes de votre agenda pour l’événement complet, mais la totalité ne se pavanera que pour un bref moment de moins de 4 minutes. En gros, c’est un peu comme les feux d’artifice du Nouvel An : beaucoup d’attente pour un moment éphémère mais époustouflant, donc ne clignez pas des yeux !
Quant à la météo, espérons que les dieux de l’éclipse soient avec nous. Les prévisions anticipent des cieux plus clairs vers le nord-est, défiant ainsi les tendances historiques. Cependant, Dallas semble s’attendre à des averses tout au long de la journée, donc si vous y êtes, préparez-vous à invoquer toutes les divinités météorologiques que vous connaissez.
Observer l’éclipse nécessite un peu plus de préparation qu’une simple paire de Ray-Bans. Pour protéger vos mirettes, équipez-vous de lunettes spéciales éclipse qui respectent la norme ISO 12312-2. Certaines boutiques, comme Warby Parker, distribuent ces précieux sésames gratuitement, tandis que d’autres lieux, comme Walmart, pourraient vous sauver la mise.
Et si vous pensez immortaliser l’événement avec votre smartphone, pensez à filtrer l’objectif avec une paire de lunettes d’éclipse supplémentaires découpée ou optez pour des filtres solaires spéciaux pour appareils photo. Rappelons-le, une éclipse, ça n’attend pas, et c’est bien mieux en direct qu’en différé sur Instagram.
Source : Engadget