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Credits image : Solen Feyissa / Unsplash

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Google et Gmail : Une liaison pas si secrète entre nos données et leurs dollars

« Dans le vaste cyberespace, où tout est à portée de clic, rappelez-vous : si c’est gratuit, c’est que le produit, c’est vous ! » Ah la la, Gmail, cette invention adorée par beaucoup, crainte par d’autres, et incomprise par trop. Sorti au grand jour le 1er avril 2004 (non, ce n’était pas une blague, promis), Gmail a révolutionné notre manière de communiquer sans nous coûter un sou. En échange ? Juste un petit bout de notre vie privée. Équitable, non ?

Avec ses promesses de rapidité, son 1 GB de stockage (presque aussi grand que notre ego à l’époque), et ses fonctions révolutionnaires, Gmail s’est rapidement introduit dans nos cœurs. Mais ne nous leurrons pas ; si l’on ne paye pas avec de l’argent, on paye autrement. Google, en bon magicien de l’ère numérique, transformait nos emails en revenus publicitaires personnalisés grâce à un peu de lecture privée ici et là. Effrayant ? Peut-être, mais absolument génial en termes de business.

« Si vous n’êtes pas payants, vous devenez les payeurs… avec vos données ! »

Il y a eu certes des cris d’orfraies, des procès en action collective tentés, mais au final, Gmail a su rester dans la course, a même stoppé la lecture des mails pour les besoins publicitaires en 2017, mais a continué de nous éblouir avec ses innovations. Google nous a bien eus : on a fini par accepter l’accord tacite, préférant la commodité à la confidentialité… ou peut-être juste trop paresseux pour lire les petites lignes.

Au fil des ans, Gmail ne s’est pas seulement démarqué par ses fonctionnalités innovantes ; il a aussi pavé la voie à d’autres services pour qu’ils emboîtent le pas dans le merveilleux monde de la « data contre services ». Facebook, Instagram, on vous regarde. Et tandis que nous, simples mortels du numérique, naviguons à travers les vagues incessantes de mises à jour et de scandales sur la vie privée, Gmail reste solidement ancré au sommet, nous rappelant que dans ce deal, nous avons autant à gagner qu’à perdre.

Gmail, c’est un peu comme cette relation qu’on ne peut pas quitter : parfois frustrante, souvent indispensable, et incroyablement difficile à remplacer. De ses débuts controversés à son trône indiscuté aujourd’hui, cette boîte de réception a vu nos pires comme nos meilleurs emails. Et même si Google a dû ajuster sa politique de confidentialité après quelques remous, il reste le maître incontesté de l’univers email – pour le meilleur ou pour le pire.

Nous continuerons donc de nous plaindre tout en envoyant joyeusement nos emails, parce que soyons honnêtes, qui parmi nous peut vraiment dire adieu à ces merveilleuses fonctionnalités ? Gmail, malgré tout, nous tient par les boîtes de réception, et il semblerait que nous soyons encore loin de vouloir décrocher. Après tout, dans le grand marché de l’internet, si Google ne lit plus nos emails… Qui sait ce qu’ils lisent à la place ?

Source : Engadget

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