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Credits image : Dayne Topkin / Unsplash

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Google peut-il vraiment garantir votre confidentialité en mode Incognito?

Est-il véritablement possible de naviguer en tout anonymat sur internet en utilisant le mode Incognito de Chrome? C’est la question que beaucoup se sont posée suite à l’annonce, lundi, du règlement d’un recours collectif contre Google concernant le suivi des utilisateurs en mode Incognito. Instruit depuis 2020, ce procès aurait pu coûter à Google la somme colossale de 5 milliards de dollars. Finalement, selon The Wall Street Journal, Google s’est engagé à détruire des « milliards de points de données » collectés de manière inappropriée, à actualiser ses divulgations sur la collecte de données et à maintenir une configuration qui bloque par défaut les cookies tiers de Chrome pour les cinq prochaines années. Mais, quelles sont les implications de ce règlement pour les utilisateurs et la confidentialité de leurs données?

Comment Google a-t-il pu induire en erreur ses utilisateurs en prétendant que le mode Incognito était vraiment privé, tout en surveillant leur activité? Google a défendu ses pratiques en affirmant qu’il avait averti les utilisateurs que le mode Incognito ne signifiait pas « invisible » et que les sites pouvaient toujours voir leur activité. Néanmoins, le litige initial exigeait 5 000 dollars en dommages-intérêts par utilisateur pour des infractions présumées liées aux lois fédérales sur l’écoute électronique et la vie privée en Californie. La juge Lucy Koh, en 2021, a déterminé que Google « n’avait pas informé » les utilisateurs qu’il collectait encore des données en mode Incognito. Que révèle cette décision sur les pratiques de transparence de Google?

Google va-t-elle vraiment changer ses pratiques suite à ce règlement, ou est-ce simplement une manœuvre pour éviter les répercussions d’une bataille juridique prolongée? Les découvertes du procès ont inclus des e-mails qui, fin 2022, ont révélé publiquement certaines des préoccupations de l’entreprise concernant la fausse confidentialité d’Incognito. En 2019, Lorraine Twohill, directrice marketing de Google, a suggéré à Sundar Pichai que « privé » était le mauvais terme pour le mode Incognito car il risquait « d’exacerber les malentendus connus ». Cela soulève la question de savoir si Google pourrait être forcé de reconsidérer son approche marketing autour du mode Incognito.

Les implications de ce règlement pourraient redéfinir les attentes des utilisateurs en matière de confidentialité sur Internet.

Malgré le règlement, certains utilisateurs ont déjà entamé des démarches pour obtenir réparation. Après que le tribunal n’ait pas approuvé une classe de plaignants pour des dommages financiers, un groupe de 50 personnes a déposé une plainte distincte en Californie. Avec cette action en recours collectif et d’autres potentielles à venir, quelle sera la conséquence à long terme pour Google et pour les normes de confidentialité en ligne?

Le procès était initialement prévu pour février. Cependant, ce règlement doit encore recevoir l’approbation finale de la juge Yvonne Gonzalez Rogers du district nord de la Californie avant de devenir officiel. Est-ce que ce règlement marquera un tournant historique en exigeant l’honnêteté et la responsabilité des entreprises technologiques dominantes, comme l’a affirmé David Boies, avocat des plaignants?

Ce règlement intervient alors que Google avait déjà prévu de désactiver tous les cookies tiers pour les utilisateurs de Chrome d’ici la fin de l’année grâce à son initiative Privacy Sandbox. Toutefois, reste la question de l’efficacité de la destruction des données collectées de manière inappropriée. Étant donné que le procès couvre les informations remontant à 2016, peut-on raisonnablement supposer que l’entreprise a déjà vendu une grande partie de ces données à des tiers ou les a intégrées dans des produits séparés non couverts par le règlement?

Google est également tenu de réécrire ses divulgations de confidentialité concernant ses pratiques de collecte de données en mode Incognito. Elle a indiqué à The WSJ qu’elle avait déjà commencé à appliquer ce changement. Quel impact cette modification aura-t-elle sur la perception de la confidentialité par les utilisateurs de Chrome?

Source : Engadget

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