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Credits image : Austin Distel / Unsplash

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Canoo, une progression financière ou une illusion coûteuse?

Peut-on réellement parler de progression lorsque les dépenses semblent engloutir les maigres revenus d’une entreprise, surtout dans le secteur volatil des startups de véhicules électriques? Canoo, une startup ambitieuse dans le domaine des véhicules électriques, a publié ses résultats financiers pour le quatrième trimestre et l’année complète de 2023, mais derrière ces chiffres, n’y a-t-il pas une réalité plus préoccupante?

Dans un récent dépôt réglementaire, la société a révélé avoir brûlé beaucoup de liquidités dans sa quête pour augmenter le volume de production de ses véhicules électriques commerciaux, évitant de justesse le destin peu enviable d’autres startups EV comme Arrival, récemment déclarée en faillite. Mais quelle est la mesure réelle de leur succès?

Le rapport suggère un progrès, avec un revenu en 2023 de 886 000 dollars contre zéro dollar en 2022, grâce à la livraison de 22 véhicules à des entités telles que la NASA et l’État de l’Oklahoma. Cependant, malgré une réduction de presque moitié de ses pertes opérationnelles, passant de 506 millions de dollars en 2022 à 267 millions en 2023, peut-on vraiment parler d’une situation financière saine, lorsque les pertes nettes totales en 2023 atteignent quand même 302,6 millions de dollars?

Les dépenses semblent dévorer petit à petit les revenus chez Canoo, surtout quand on regarde de plus près les coûts de location du jet privé du PDG.

En effet, pourquoi une entreprise, luttant pour réaliser des bénéfices, choisirait-elle de rembourser jusqu’à 1,7 million de dollars en 2023 pour l’utilisation d’un jet privé appartenant à une entité détenue par son PDG, Tony Aquila? Cela représente le double de son chiffre d’affaires généré en 2023. Les paiements à Aquila Family Ventures pour divers services ont également levé des questions, notamment avec 1,7 million de dollars versés en 2023 pour l’utilisation de services partagés dans leurs bureaux au Texas.

Ces dépenses, bien qu’elles puissent paraître modestes dans le grand schéma des choses, surtout si Canoo atteint ses prévisions de revenus de 50 à 100 millions de dollars en 2024, sont-elles justifiables? La direction de Canoo a été contactée pour un commentaire à ce sujet.

Alors, dans un monde où les performances financières sont cruciales pour la survie des startups, Canoo pourra-t-elle réaliser l’équilibre délicat entre investissements ambitieux et réalité économique? À quel point les signes avant-coureurs de progression sont-ils fiables lorsque juxtaposés à des pratiques de dépenses aussi extravagantes?

Source : Techcrunch

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