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Credits image : Alexander Shatov / Unsplash

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La stratégie de Tesla sans un véhicule électrique abordable : quel avenir ?

Qu’est-ce qui a bien pu pousser Tesla à abandonner la fabrication d’un véhicule électrique (VE) abordable ? Selon Reuters, l’entreprise aurait mis fin à ses plans de développement d’une voiture électrique accessible, malgré l’optimisme exprimé par Elon Musk en janvier dernier quant à l’arrivée de ce VE bon marché dans la seconde moitié de 2025. L’accent serait désormais mis sur les robotaxis, considérés par Musk comme l’avenir du transport. Mais quelles sont les véritables raisons derrière ce pivot stratégique abrupt ?

Le projet annulé, souvent appelé « Modèle 2 », était connu sous le nom de code « Redwood ». Tesla avait prédit une production hebdomadaire de 10,000 véhicules pour ce modèle et Musk avait proclamé son engagement à « dormir sur la chaîne de montage » pour concrétiser ce rêve. Il avait précédemment mentionné que Tesla travaillait sur deux nouveaux modèles de VE susceptibles de vendre jusqu’à cinq millions d’unités par an. Pourquoi alors cet arrêt soudain ?

Depuis près de deux décennies, le PDG a décrit son objectif à long terme : utiliser les véhicules de luxe pour construire la marque Tesla avant d’utiliser ces profits pour financer des modèles économiques. En 2006, Musk écrivait dans un mémo intitulé « Secret Tesla Motors Master Plan » que l’achat d’une Tesla Roadster sportive aidait en réalité à financer le développement de voitures familiales à bas coût. Qu’est-ce qui a changé depuis ?

L’abandon du projet de VE abordable laisse la berline Model 3, dont le prix démarre à 39 000 $, comme véhicule le plus économique de Tesla.

L’annulation laisserait donc la berline Model 3, dont le prix est supérieur à 39 000 $, comme option la plus abordable chez Tesla. Le modèle économique annulé devait commencer à environ 25 000 $. Dans quelles mesures cette décision affecte-t-elle les plans à long terme de Tesla et ses engagements envers une mobilité durable plus accessible ?

Selon des sources de Reuters, l’annulation a été annoncée lors d’une réunion fin février, à laquelle de nombreux employés ont assisté. Il semblerait que des messages internes de Tesla conseillaient au personnel de ne pas informer les fournisseurs de cette annulation. D’autres messages indiquaient aux employés de demander aux fournisseurs de « stopper toute activité ultérieure liée à H422/NV91 », faisant référence aux codes internes et externes du modèle économique. Que révèle cette gestion de l’information sur la culture d’entreprise chez Tesla ?

En réponse à l’article de Reuters, Musk a posté sur X (anciennement Twitter) que « Reuters ment (encore) » sans pour autant préciser les points de désaccord. Tesla semble donc avoir de grands défis à relever, non seulement en raison du ralentissement de la demande de VE aux États-Unis, mais aussi face à une concurrence acharnée en Chine, menée par BYD, leader rapide du marché d’entrée de gamme. Si BYD a annoncé une augmentation de ses ventes de 13% par rapport à l’année précédente, Tesla a vu ses livraisons chuter de 8% annuellement, avec une baisse de 20% par rapport au trimestre précédent. Comment Tesla compte-t-elle naviguer dans ce paysage compétitif sans un modèle véritablement abordable ?

Source : Engadget

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