« Dans le monde de la technologie, il y a plus d’une façon de peler une pomme. » Et qui d’autre que la grande Apple elle-même pour nous le prouver une fois de plus? En effet, la firme à la pomme croquée vient de mettre à jour ses lignes directrices pour les développeurs, et cette fois-ci, c’est la musique et les jeux rétro qui montent le volume. Vous pouvez désormais dire au revoir à la gymnastique digitale nécessaire pour profiter de vos applications d’émulateurs de jeux rétro préférées sur iOS.
L’App Store d’Apple, jusqu’à présent aussi imperméable qu’un canard dans une mare aux applications d’émulateurs, ouvre désormais grand les bras aux nostalgiques des consoles de jeux d’antan. Avant cette mise à jour révolutionnaire, les amateurs devaient souvent se livrer à des pratiques pas très nettes comme le jailbreaking ou se tourner vers des magasins d’applications non officiels pour installer leurs émulateurs favoris. Imaginez un peu le soulagement de ne plus avoir à enfiler sa tenue de ninja numérique pour jouer à Pac-Man.
Apple annonce que le rétro est de nouveau à la mode, sans avoir à jouer aux acrobates numériques.
Mais attention, ce n’est pas non plus l’ouverture des vannes sans aucune règle. Apple tient à rappeler aux développeurs qu’ils sont « responsables de tout logiciel proposé dans [leur] application », impliquant le respect strict des lignes directrices et des lois applicables. En clair, si vous pensiez trouver le dernier jeu piraté sur l’App Store, il va falloir ravaler votre envie comme une vieille cartouche de jeu qui ne veut pas démarrer.
Ces changements, bien qu’ils semblent tirés par les oreilles (numériques) à la lumière de la régulation de l’Acte des Marchés Numériques de l’UE, s’appliquent aux développeurs du monde entier. C’est un peu comme offrir un nouveau terrain de jeu mondial pour les passionnés du rétro, tout en gardant un œil sur le gardien de but pour éviter les hors-jeux.
Alors, réjouissons-nous, amateurs de rétro et de musique en streaming, la pomme montre qu’elle sait jouer sur tous les tableaux. Après tout, un pas en arrière dans le temps, c’est parfois un grand bond en avant pour le plaisir de tous.
Au final, on pourrait presque dire que chez Apple, ils ont décidé de « ré-emuler » leur stratégie. Et oui, parfois dans la technologie, il suffit juste de savoir tourner la roue (du contrôleur de jeu).
Source : Engadget