moon eclipse

Credits image : Jongsun Lee / Unsplash

Technologie
0

Éclipse solaire 2024 : “Cache-cache lunaire, spectacle solaire”

« Il y a toujours un peu de lumière derrière les lunettes de soleil de la lune. » – si la lune pouvait parler avant de jouer à cache-cache avec le soleil en 2024.

Accrochez-vous à vos chapeaux spatiaux, mes astronautes en herbe, car un événement cosmique rare, tellement rare qu’on pourrait presque l’appeler le « comet de Halley » des éclipses solaires, s’annonce à l’horizon. Le 8 avril 2024, la lune fera son petit numéro de magie en se glissant entre nous et le soleil, offrant, à ceux se trouvant dans le chemin de la totalité de 115 milles de large, une chance de voir la couronne hantée du soleil se dévoiler.

N’ayez crainte, chers amis, si le sort (ou la géographie) ne vous a pas placés dans cette voie privilégiée. Grâce à l’ère glorieuse de la technologie dans laquelle nous vivons, NASA et d’autres organismes fourniront une retransmission en direct pour ceux qui, tout en restant en pyjama dans leur salon, veulent tout de même observer ce ballet céleste.

« L’éclipse solaire de 2024 : un spectacle céleste à ne pas manquer, même depuis le confort de votre canapé. »

Alors, comment s’y prendre pour être de la partie, virtuellement parlant ? Entre 13h et 16h HNE le 8 avril, NASA va diffuser des vues de l’éclipse depuis plusieurs points du chemin de la totalité. Armez-vous de patience, d’une bonne connexion internet et d’un penchant pour l’aventure cosmique, et rejoignez les rangs des spectateurs virtuels emballés.

Mais ce n’est pas tout! L’Exploratorium – oui, ce musée des sciences à San Francisco où la science rencontre le fun – va également mettre en place des livestreams depuis le Texas et le Mexique. Et pour ceux qui visent encore plus haut, le centre de recherche ASRC de l’Université d’Albany vous invite à chausser vos lunettes virtuelles et à observer l’éclipse depuis le sommet du mont Whiteface. Ah ! La beauté de la science !

Et si l’anglais ou l’absence de commentaires scientifiques vous endort, la NASA propose aussi une fête virtuelle de visionnement en espagnol. C’est l’occasion de parfaire votre espagnol tout en vous émerveillant devant les mystères de l’univers.

En résumé, que vous soyez sur le chemin de cette extraordinaire éclipse ou confortablement installé chez vous, l’aventure est à portée de clic. C’est l’une de ces rares occasions où, même virtuellement, on peut se sentir un peu plus proche des étoiles – et tout cela sans risquer de se brûler les yeux !

Source : Mashable

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.