« Si vous pensez que la technologie peut résoudre vos problèmes, alors vous ne comprenez ni la technologie ni vos problèmes. » – Une citation qui résume parfaitement les péripéties d’Elon Musk avec ses fameux projets de véhicule autonome. À peine quelques heures après avoir vigoureusement démenti les « mensonges » de Reuters concernant l’abandon de son projet de véhicule électrique à $25,000, notre cher Elon annonce triomphalement sur X (oui, son propre réseau social, pour ne rien gâcher!) le dévoilement prochain de son robotaxi. Rendez-vous le 8 août!
Dernièrement, Tesla connaît quelques turbulences, entre ventes en berne et bénéfices en chute libre. Qu’à cela ne tienne, Elon Musk, tel un magicien tech, sort de son chapeau non pas un lapin, mais un robotaxi, espérant booster aussi bien les ventes que le cours de l’action.
L’annonce arrive après un rapport de Reuters s’appuyant sur des sources anonymes et des documents internes, affirmant que Tesla jetait l’éponge sur le développement d’une EV bon marché pour mettre toute la viande sur le gril du robotaxi. Une nouvelle qui a visiblement fait tousser Musk.
« De fausses accusations à une annonce tonitruante sur X: la stratégie de communication de Musk est pour le moins… électrisante! »
Fidèle à lui-même, Musk nie en bloc les « mensonges » de Reuters sans pour autant entrer dans les détails. Il préfère plutôt rediriger l’attention sur son annonce stipulant qu’un « Tesla Robotaxi » verait le jour le 8 août. On admire le pivot!
L’histoire de Tesla concernant le développement simultané de deux types de véhicules autonomes – l’un plus traditionnel et l’autre sans volant ni pédales – ressemble à celle d’un réalisateur indécis sur la fin de son film. Le tout alors même qu’aucun véhicule entièrement autonome n’est encore sorti de ses usines.
Musk, naviguant entre promesses et réalités, continue de promettre des capacités de conduite autonome avancées dans les véhicules Tesla depuis des années. Bien que la marque propose l’Autopilot et l’option « full self-driving » (FSD) à $12,000, ces technologies, malgré leur nom, ne permettent pas encore une conduite entièrement autonome. Les propriétaires Tesla doivent toujours garder les mains près du volant, prêts à reprendre le contrôle à tout moment.
En somme, Musk, dans son grand chapeau de magicien-tech, semble toujours avoir un tour ou deux dans sa manche. Que nous réservera la grande révélation du 8 août? Une révolution dans le monde du transport ou une autre promesse dans le vent de la Silicon Valley? Une chose est sûre, quand il s’agit de faire parler de lui, Elon ne roule jamais au ralenti. Alors, chers lecteurs, attachez vos ceintures, le 8 août, nous verrons si le robotaxi de Tesla réussit à passer la première – ou si c’est encore un « coup de volant » publicitaire.
Source : Techcrunch