Comment une ville comme Boston est-elle devenue un exemple si flamboyant de succès dans le monde des startups ? Si nous prenons l’exemple de HubSpot, fondée par Brian Halligan et Dharmesh Shah alors qu’ils étaient encore étudiants diplômés au MIT en 2004, nous constatons une trajectoire impressionnante. De l’émergence de l’idée de marketing entrant, jusqu’à l’introduction en bourse de la société en 2014, le parcours a été fulgurant. Est-ce uniquement grâce à l’ingéniosité de ses fondateurs, ou y a-t-il d’autres facteurs en jeu dans la région de Boston qui favorisent de tels succès ?
On ne peut ignorer l’importance du contexte dans lequel HubSpot a vu le jour. Était-ce juste une question de chance d’être au bon endroit, au bon moment, dans un écosystème prêt à nourrir et à financer une telle initiative ? La présence de nombreuses universités de renom, d’investisseurs chevronnés, et d’un climat général propice à la croissance des entreprises semble jouer un rôle crucial. Est-ce le seul ingrédient du succès de Boston, ou y a-t-il autre chose ?
Boston ne manque pas d’histoires de réussite, à l’image de Klaviyo qui, rien qu’en 2023, a renforcé cette tradition de succès en devenant publique. Ces entreprises contribuent à un système où les fondateurs prospères financent la prochaine génération, perpétuant un cycle vertueux de génération de richesse. Mais est-ce suffisant pour expliquer l’attrait persistant de Boston pour les entrepreneurs ?
Les universités de la région de Boston s’avèrent être un terreau fertile pour l’innovation et l’entrepreneuriat.
En préparation de notre événement Early Stage à Boston, des conversations avec des investisseurs et des conseillers locaux révèlent une image plus nuancée. Si l’argent investi est souvent un indicateur de santé d’un écosystème entrepreneurial, Boston impressionne par ses performances. Mais, est-il juste de réduire sa réussite à des chiffres ?
The Engine Accelerator, nous dit Emily Knight, illustre parfaitement comment Boston capitalise sur ses atouts académiques majeurs. Avec ses 35 universités, dont le MIT et Harvard, la région est une mine d’or d’idées innovantes. Faut-il y voir le principal moteur de l’écosystème startup de Boston ?
Il semble que non. Lily Lyman d’Underscore VC et Rudina Seseri de Glasswing Ventures soulignent tous deux l’importance capitale du talent issu de ces institutions. La prolifération de compétences en IA et en cybersécurité, en particulier, correspond aux domaines d’investissement privilégiés par leurs entreprises. Mais le talent seul peut-il maintenir l’élan ?
La réalité de Boston n’est pas exempte de défis, entre un logement peu abordable, un système de transport public à améliorer, et un esprit de modestie qui peut nuire à sa propre promotion. Toutefois, chaque cité a ses propres limites. La capacité de Boston à offrir un environnement propice aux startups semble transcender ces obstacles. Mais est-ce tout ce qu’il faut pour entretenir ce cycle de succès ?
Peut-être que la clé réside dans la capacité de Boston à continuer à nourrir et à soutenir davantage de fondateurs. La success story de HubSpot, parmi tant d’autres, témoigne de la richesse de cet écosystème. Mais au fond, pour que le cercle vertueux de la création de richesse continue de tourner, ne devons-nous pas nous demander ce qui viendra après ?
Source : Techcrunch