« Il semble que les réseaux sociaux tremblent plus lentement que la terre elle-même. » C’est ce qu’ont dû penser les utilisateurs de Threads, la réponse de Meta au X d’Elon Musk, lorsqu’ils ont cherché à discuter du récent tremblement de terre à New York/New Jersey. Alors que le hashtag #earthquake dominait chez X, Threads semblait rester un peu à la traîne, sans faire trembler le monde de l’immédiateté.
Les conversations sismiques étaient bien présentes sur Threads, où les internautes ne se sont pas privés de taguer leurs discussions avec des libellés créatifs comme EarthquakeThreads ou NYCTreads. Pourtant, ces initiatives n’ont pas secoué la section des tendances de la plateforme, laissant Threads dans un silence presque aussi assourdissant que celui suivant un tremblement de terre.
« Les mots-clés tremblent, mais Threads ne les capte pas encore. »
Ce retard à l’allumage pourrait s’expliquer par l’absence d’un système de hashtags sur Threads, rendant moins évidente la mise en avant des sujets tendance. Les utilisateurs, dans un élan de créativité digne d’un architecte reconstruisant après un séisme, ont commencé à inventer leurs propres conventions de taggage, acheminant tant bien que mal les discussions vers la communauté plus large de Threads.
Ce phénomène souligne une fragmentation dans l’identification des sujets brûlants, où un même événement peut être tagué de plusieurs manières différentes, diluant ainsi sa force et empêchant tout sujet de percer véritablement dans les tendances, malgré une activité conversationnelle conséquente.
Lorsque TechCrunch a secoué le cocotier en questionnant Instagram sur cette absence sismique dans les tendances, la réponse fut que le top cinq des sujets tendance repose sur divers indicateurs, y compris le volume de conversations et d’engagements autour d’un sujet donné. Ainsi, le tremblement de terre, étant un événement régional, a peut-être juste pris plus de temps à émerger dans les discussions nationales.
Malheureusement, cette lenteur à vibrer au diapason des événements en temps réel pourrait limiter la capacité de Threads à concurrencer efficacement X. Avec Meta cherchant à s’éloigner des contenus politiques et des actualités brûlantes, Threads risque de ne jamais surpasser X en termes de réactivité et d’engagement immédiat, même s’il imite d’autres fonctionnalités populaires.
Il est ironique de constater que Threads, malgré une base d’utilisateurs impressionnante, peine encore à capturer l’esprit dynamique et en temps réel qui a fait de Twitter la place to be pour les news de dernière minute. Comme si, dans sa course à l’innovation, Threads avait oublié qu’en matière d’information, la rapidité d’exécution valait parfois mieux qu’un fil bien tissé.
Source : Techcrunch