Peut-on vraiment vivre un événement astronomique rare sans se soucier de la météo ? Mise à jour météo, le 7 avril à 4h00 ET : La prévision météorologique mentionnée ci-dessous est toujours d’actualité, mais la situation est plus incertaine dans le sud des États-Unis, avec des prévisions météo annonçant désormais des orages de Dallas jusqu’à Indianapolis. Alors, comment ces conditions météorologiques affectent-elles nos plans d’observation de l’éclipse ?
Dans d’autres régions, les meilleures chances d’observer l’éclipse se trouvent dans les parties nord-est des États-Unis (Buffalo, NY, Burlington, VT), ainsi que dans le sud-est du Canada (chutes du Niagara, Montréal), selon Accuweather. Mais qu’en est-il du Midwest (Cleveland) où les chances de pluie ont augmenté, quoique aucune tempête n’est actuellement prévue ?
L’éclipse solaire du 8 avril obscurcira le ciel, un événement rare : la dernière éclipse solaire totale en Amérique du Nord date du 21 août 2017, et il n’y en aura pas d’autre visible sur le continent avant 2044.
Quelles villes et régions expérimenteront la totalité de l’éclipse, et quand ? Quelle est la prévision météorologique dans ces zones ? Et si vous avez une vue dégagée, comment pouvez-vous observer et enregistrer en toute sécurité l’événement ? De nombreuses grandes villes se trouvent dans la bande de totalité large de 100 miles, donc des millions de personnes pourront voir une éclipse solaire totale. Mais, comment planifier cette observation avec les prévisions météorologiques variables ?
Si vous n’êtes pas situé dans une zone de totalité ou si vous ne pouvez pas voyager, sachez que plus vous êtes proche de la bande de totalité, plus le soleil sera obscurci par la lune. Mais, quels impacts ces prévisions météo auront-elles sur votre expérience ? Malheureusement, les probabilités de précipitations sont supérieures à la moyenne sur la plus grande partie de la bande de l’éclipse. Les prévisions indiquent que les chances d’avoir un ciel clair sont meilleures plus vous habitez dans le nord-est, contrairement aux tendances historiques. Alors, comment ces éléments influencent-ils vos plans d’observation ?
Regarder le soleil est évidemment dangereux pour la vision, et ce, même pendant une éclipse. Mais alors, comment observer cet événement spectaculaire en toute sécurité ? Il est possible de voir une éclipse sans lunettes grâce à des moyens indirects. Mais, quels sont-ils et comment les utiliser efficacement ? De plus, prendre des photos ou des vidéos de l’éclipse n’est pas aussi simple que de pointer votre smartphone ou votre appareil photo vers le soleil, car la luminosité écrasante peut endommager le capteur de l’appareil. Comment alors capturer cet instant sans risquer d’endommager votre matériel ou votre vision ?
Cette éclipse solaire est un événement exceptionnel à ne pas manquer, ne serait-ce que pour le spectacle des zones d’ombres projetées au sol à travers les feuilles d’arbres, créant de petits morceaux d’éclipse solaire. Mais avec les prévisions d’une météo capricieuse et la nécessité de se protéger les yeux, comment les passionnés et les curieux peuvent-ils s’assurer de vivre cette expérience unique en toute sécurité ?
Source : Engadget