person holding black iPhone displaying stock exchange

Credits image : Austin Distel / Unsplash

Jeux vidéosSociétéTechnologie
0

La Fintech : Un Ballet d’Investissements aux Pas Incertains

« En matière de fintech, hier ne ressemble jamais à aujourd’hui, et demain est souvent un pari », dit-on souvent dans les couloirs de l’innovation financière. Bienvenue dans notre rubrique fintech où les montagnes russes des investissements, les tendances éphémères et les grandes annonces se rencontrent pour un cocktail explosif d’informations!

Ce qui nous amène à parler de l’événement qui a secoué l’oreiller douillet de la fintech cette semaine : les journées de démonstration de Y Combinator pour son cohort d’hiver 2024. La foire des vanités fut, comme toujours, un spectacle, mais avec une baisse notable de représentation fintech. Sur 260 pépites technologiques, seulement 30, soit 8%, étaient de la fintech. Une chute libre depuis les 24% d’hiver 2022 et ça, même si vous n’êtes pas matheux, ça sent le roussi!

Autre info croustillante, le financement de la fintech a fait une glissade de 16% au premier trimestre, atteignant le niveau le plus bas depuis… tenez-vous bien… début 2017! Mais ne partez pas encore, il y a du bon : une hausse de 15% des opérations sur actions. Oui, mes chers lecteurs, l’argent dort encore sous le matelas, mais il semble plus difficile à réveiller.

La fintech, c’est un peu comme les montagnes russes de Y Combinator : parfois, on est en haut, parfois en bas, mais le ride reste excitant!

Et parce qu’il n’y a pas que les dollars qui comptent (quoi que…), parlons de choses sérieuses. Comme les petits projets verts financés par des banques, grâce à une espèce de banque verte financée par le gouvernement. Ces projets n’étaient pas assez sexy auparavant, mais maintenant, c’est la nouvelle star du bal. Comme quoi, même en finance, David peut battre Goliath.

Et pour finir sur une note qui réchauffera les cœurs (et les portefeuilles), parlons de Sachin Bansal, cofondateur de Flipkart. Notre homme serait en train de lever un joli petit pactole pour sa startup Navi, à hauteur d’une valorisation de… tadam… 2 milliards de dollars! Ça, c’est de la musique qui résonne doucement aux oreilles des investisseurs.

Entre les montagnes russes de YC, les figures acrobatiques du financement et la chorégraphie milliardaire de Bansal, la fintech nous offre un ballet dont on ne se lasse pas. Pourvu que la musique ne s’arrête jamais, mais si elle s’arrête… assurez-vous d’avoir une chaise quand la musique se tait. Allez, à la prochaine pour de nouvelles aventures financières!

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.