a large group of people in a large room

Credits image : Dan Taylor / Unsplash

Réseaux sociauxSociétéTechnologieWeb3
0

Le Grand Retour de Paddy : Quand la Tech Fait Disparaître Ses Propres Tours

« Comme on dit dans le monde de la tech, ‘plus ça change, plus c’est pareil’ – et Paddy Cosgrave n’est pas loin de devenir le symbole de cette maxime. Après avoir quitté son poste de PDG de Web Summit sous un torrent de controverses, voilà que notre Houdini des hautes technologies trouve le moyen de revenir à la charge.

En effet, Cosgrave semble avoir effectué une manœuvre digne d’un prestidigitateur des médias sociaux, en effaçant ses commentaires politisés passés pour réapparaître plus blanc que blanc. C’est comme s’il avait dit, « Et pour mon prochain tour, je vais rendre ces posts gênants totalement invisibles ! ». Toutefois, loin de s’attarder sur le passé, il prône désormais une approche recentrée sur des groupes « plus intimes, plus conviviaux ».

Le retour de Cosgrave est un peu le feuilleton de l’année pour ceux qui suivent les tribulations des grands noms de la tech. On pourrait presque entendre la voix-off d’une série Netflix annoncer : « Ce mois-ci, dans ‘Les Grandes Évasions du Web’… ».

« Paddy Cosgrave effectue le plus grand tour de magie de sa carrière en disparaissant puis en réapparaissant comme PDG de Web Summit. »

La saga Cosgrave a de quoi faire frémir. Entre ses posts controversés et la défection de sponsors poids lourds comme Google et Microsoft, on pourrait écrire un thriller tech. Mais ce qui frappe, c’est sa capacité à rebondir. Non seulement il parvient à un retour spectaculaire, mais il le fait en mode Zuckerberg, prônant un retour à une « communauté » plus chaleureuse et intime, un peu comme si on essayait d’organiser des dîners entre amis mais à l’échelle de plusieurs milliers de personnes. Ah, l’ambition !

Car oui, dans le fond, cela reste une histoire de taille et d’échelle. Web Summit, c’est un peu la Tour de Babel de la tech, où tout le monde veut y être, tout le monde veut y briller. Et si pour briller, il faut maintenant créer des petits cercles intimes de convivialité, eh bien qu’il en soit ainsi !

C’est une histoire de paradoxes et de pirouettes. Paddy Cosgrave, après avoir navigué dans la tempête, revient au port avec l’intention de réduire la voilure pour mieux accueillir son équipage. Mais, que cela nous serve de leçon : dans le monde de la tech, on ne sait jamais vraiment qui va revenir par la grande porte… ou par la trappe secrète.

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.