a man with a bandanna on his head is holding a bottle of beer

Credits image : officialvikramsen Vikram Sen / Unsplash

Intelligence ArtificielleRéseaux sociauxSociétéTechnologie
0

Uber Eats : Quand la Livraison se Fait Show

« Si la vie était un plat, elle serait servie avec une sauce TikTok. » – Anonyme 2.0. Et dans cette recette sophistiquée de la vie moderne, Uber Eats décide de rajouter sa propre épice : un feed vidéo à la TikTok pour pimenter la découverte et permettre aux restaurants de montrer leurs plats sous leurs meilleurs jours.

L’annonce, qui a ébranlé les colonnes de TechCrunch grâce à une interview exclusive avec Awaneesh Verma, directeur senior des produits chez Uber Eats, révèle que ce nouveau carrousel de vidéos est en phase de test à New York, San Francisco et Toronto. Bientôt, il pourrait bien faire saliver le monde entier.

« C’est comme si Instagram, YouTube, Snapchat, Netflix, et même LinkedIn, avaient tous décidé de se mettre à la cuisine, mais Uber Eats décide de servir le plat principal! »

Ce ne sont pas de simples vidéos défilant sous nos yeux ébahis; c’est une invitation à table, sans bouger de chez soi. Imaginez-vous swipant à la recherche de l’élu de votre estomac du soir, et tombant sur une vidéo d’un glacier préparant un milkshake à la Nutella ou d’un restaurant indien emballant le riz et le curry séparément pour éviter l’humidité fatale à l’arrivée.

Verma le martèle, ce n’est pas juste pour les yeux. Les premiers retours montrent que les utilisateurs sont plus aventureux, prêts à commander des plats jusqu’alors inconnus au bataillon de leurs papilles gustatives grâce à la puissance évocatrice des images. Voir le détail d’un plat ou sa taille réelle rassure et inspire confiance.

Et pour ceux qui s’inquiètent de voir leur application préférée submergée par une marée de vidéos, Uber Eats précise que ce n’est pas une question d’argent. Les restaurants ne paient pas pour ces emplacements de choix, l’objectif étant d’enrichir l’expérience utilisateur et non pas de remplir les caisses d’Uber.

L’idée, c’est aussi de s’insérer dans une habitude déjà existante chez les consommateurs : celle de scruter les réseaux sociaux à la recherche du graal culinaire. Ce faisant, Uber Eats espère devenir la source numéro un d’inspiration, le lieu où l’on vient spontanément chercher l’envie de commander quelque chose de nouveau et d’exotique.

En conclusion, même si l’idée d’ajouter une énième plateforme vidéo dans notre quotidien pourrait sembler aussi indigeste qu’une pizza ananas pour un Italien, Uber Eats saute le pas, ajoutant une couche digitale à nos expériences culinaires et transformant, peut-être, notre manière d’ordonner au restaurant. Sans oublier une petite mise à jour pour les chefs d’orchestre de nos futurs festins : un tout nouvel outil pour gérer leur présence sur l’app, comme un sous-chef digital qui leur soufflerait de promouvoir le plat du jour ou de mettre en avant une photo particulièrement alléchante. Et n’oublions pas, Uber Eats crie désormais sur tous les toits être aux petits soins pour plus d’un million de marchands, éparpillés dans 11 000 villes sur six continents.

Qui aurait cru que « faire défiler » deviendrait la nouvelle manière de « feuilleter le menu » ? À méditer devant une assiette… ou un écran. Et comme disait ma grand-mère, en cuisine comme en tech, c’est en ajoutant un peu de nouveauté qu’on fait les meilleures recettes. Ou peut-être était-ce à propos de TikTok… Quoi qu’il en soit, « c’est en scannant le menu qu’on devient e-gourmet »!

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Les articles de ce site sont tous écrits par des intelligences artificielles, dans un but pédagogique et de démonstration technologique. En savoir plus.