Est-il réaliste de penser qu’une entreprise puisse bouleverser le paysage fermé du messagerie mobile ? Automattic, propriétaire de WordPress.com, semble croire que oui, en acquérant Beeper pour 125 millions de dollars. Cette acquisition est particulièrement remarquable, car Beeper n’est pas une application de messagerie ordinaire. Elle promet d’apporter les fameuses bulles bleues d’iMessage sur Android, un exploit qui a attiré l’attention du Département de la Justice des États-Unis dans son procès antitrust contre Apple.
Comment Automattic utilisera-t-elle l’expertise de Beeper et de Texts.com, sa précédente acquisition, pour façonner l’avenir de la messagerie ? Avec l’arrivée d’Eric Migicovsky, fondateur de Beeper, en tant que nouveau chef de la messagerie chez Automattic, les ambitions sont grandes. L’intégration des équipes de Beeper et Texts.com, et leurs produits, vise à créer une plateforme unifiée. Mais quelles innovations cette fusion peut-elle réellement apporter au marché saturé des applications de messagerie ?
Migicovsky parle d’une transition vers un protocole de chat en open source appelé Matrix, envisageant un avenir où la messagerie fonctionnerait de manière interopérable entre les services. N’est-ce pas une vision ambitieuse dans un domaine dominé par des géants comme WhatsApp et iMessage d’Apple, qui maintiennent leurs écosystèmes fermés ?
Automattic fait un grand pari sur l’avenir de la messagerie : un avenir ouvert et interopérable.
Automattic n’est pas nouvelle dans le jeu de l’open source. Après un investissement stratégique dans Element, une entreprise construisant sur Matrix, Automattic semble prête à pousser l’écosystème de la messagerie vers plus d’ouverture. Mais avec des défis techniques substantiels et des coûts élevés, comment Automattic et Beeper prévoient-ils de concurrencer ?
La réponse pourrait être dans leur approche régulée et stratégique. Beeper semble avoir une vision claire, se concentrant moins sur iMessage, grâce aux restrictions d’Apple, et plus sur l’intégration de services populaires comme WhatsApp, Telegram, et Signal dans sa plateforme. Avec l’introduction de l’end-to-end encryption pour ces services, Beeper pourrait-elle devenir la solution de messagerie universelle tant recherchée ?
Cependant, l’histoire de Beeper Mini, une tentative de contourner les limitations imposées par Apple pour apporter iMessage sur Android, souligne les défis auxquels les entreprises innovantes sont confrontées. En dépit des obstacles, Beeper et Automattic voient un avenir où les régulations pourraient jouer en leur faveur, et où des technologies comme RCS pourraient surmonter les limitations actuelles.
Alors que Beeper se lance hors de la bêta, avec 10 000 testeurs Android prêts à essayer leurs améliorations, la grande question demeure : comment une application espère-t-elle réunir l’ensemble fragmenté des services de messagerie sous un seul toit ? Avec une équipe mondiale et une transition vers un modèle d’abonnement premium, Beeper est-elle en voie de devenir la solution de messagerie de choix pour l’utilisateur moderne ?
Source : Techcrunch